Venezuela: Pour Hugo Chavez, le pays mérite un autre cardinal

Mgr Urosa Savino critique incisif à l’égard du gouvernement

Caracas, 6 juillet 2010 (Apic) Le président vénézuelien Hugo Chavez a lancé une pointe contre le cardinal Jorge Urosa Savino en déclarant le 5 juillet lors d’une cérémonie pour le Jour de l’indépendance nationale que «ce peuple mérite un autre cardinal». C’est ce que rapporte le quotidien «El Universal».

Pour le président vénézuélien, le cardinal Urosa Savino serait indigne du poste et marcherait comme un homme des cavernes. «Le communisme et le christianisme peuvent aller de pair», a-t-il déclaré. Mais, aujourd’hui, il y a «ce cardinal» qui attise la peur du communisme auprès des gens, a-t-il poursuivi. «Est-ce possible que ce monsieur n’ait pas encore compris que l’Union soviétique est depuis longtemps l’Histoire?»

Hugo Chavez a également désigné son candidat idéal comme alternative au cardinal Urosa Savino: «Mario Moronta serait un supercardinal pour le Venezuela». L’évêque de San Cristobal aurait mérité ce poste en raison de son travail pour le peuple, a conclu le président.

Le cardinal Savino critique les violations des droits fondamentaux

Mgr Savino est l’un des critiques les plus incisifs de Chavez. Pas plus tard que la semaine dernière, il a critiqué la fermeture de nombreux médias opposés au régime actuel. Il a aussi demandé au gouvernement de respecter les droits fondamentaux démocratiques inscrits dans la Constitution. (apic/kna/bal/js)

6 juillet 2010 | 15:58
par webmaster@kath.ch
Partagez!