Mgr Valerio Lazzeri, évêque de Lugano | Alessandro Crinari 
(Diocesi Lugano)
Suisse

Mgr Valerio Lazzeri lance le processus synodal pour Lugano

Pour l’évêque de Lugano, Mgr Valerio Lazzeri, le processus synodal demandé par le pape François est providentiel. Il ne consiste pas à réaliser une étude sociologique sur la religion, mais plutôt à redécouvrir le caractère synodal de l’Eglise.

Mgr Lazzeri a présidé, le 17 octobre 2021, la messe de lancement du synode à la cathédrale de Lugano. Il a insisté sur quelques éléments du processus voulu par le pape pour «renouveler l’Eglise». Le synode que les évêques du monde entier célébreront à Rome en 2023, sera ainsi anticipé par une vaste phase d’implication de la base des fidèles.

Pour l’évêque de Lugano, cette phase doit être une occasion «providentielle» de réapprendre à s’écouter et à s’impliquer dans une expérience d’Église. Une écoute synodale orientée vers le discernement personnel et communautaire, à exercer entre les traditions locales et les signes des temps.

Reprenant la pensée du pape, Mgr Lazzeri a souligné les deux éléments interconnectés de ce processus: «Écouter Dieu pour entendre avec Lui la voix du peuple, écouter le peuple jusqu’à lui insuffler la volonté à laquelle Dieu l’appelle».

La consultation doit être ouverte à tous par le canal de l’amitié. «Les pratiquants, mais aussi les personnes qui ne se reconnaissent pas comme tels, sont invitées».

Pour Mgr Lazzeri, le résultat doit aller bien au-delà de la collecte de données. «Nous devons prêter attention à l’expérience même de notre rassemblement pour prier et réfléchir. Pas une seule étincelle d’espoir et d’amour qui émerge de nos rencontres fraternelles ne sera négligée, mais au contraire, elle sera chérie et entretenue». Pour cette raison, l’évêque demande de prolonger le chemin synodal après cette première phase, en tenant compte des points concrets indiqués dans sa lettre pastorale «Chrétiens, ceux du chemin !», sortie en septembre 2021.  

Une équipe de pilotage et d’accompagnement

L’évêque a confié la responsabilité de la phase de consultation diocésaine du Synode à un réseau pastoral dirigé par l’abbé Sergio Carettoni. Divers collaborateurs ont été affectés au coordinateur.

Cette équipe aura pour première tâche d’adapter le langage et le contenu des thèmes proposés par le Vatican à la réalité du Tessin. Les documents, comme les dix points clés thématiques, peuvent être trouvés sur le site web du diocèse de Lugano. (cath.ch/catt.ch/mp).

Mgr Valerio Lazzeri, évêque de Lugano | Alessandro Crinari (Diocesi Lugano)
19 octobre 2021 | 12:37
par Maurice Page
Partagez!