Bruxelles: Assemblée de printemps de la COMECE

Mgr van Luyn s’interroge sur l’avenir de l’Europe

Bruxelles 22 mars 2012 (Apic) L’assemblée plénière de printemps de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE) s’est ouverte mercredi 21 mars 2012 à Bruxelles. Vingt-trois évêques européens participent à cette rencontre de trois jours qui se penche sur «le vieillissement actif et la solidarité intergénérationnelle».

Dans son discours d’ouverture, le président sortant de la COMECE Mgr Adrianus van Luyn, évêque de Rotterdam aux Pays-Bas, a fait un large tour d’horizon des évènements qui ont émaillé l’actualité européenne des derniers mois.

Dans le contexte de l’adhésion prochaine de la Croatie et l’ouverture de négociations avec la Serbie, il a rappelé la nécessité vitale de la réconciliation dans la région des Balkans. Surmonter les vieilles oppositions entre ennemis d’hier était l’idée centrale du plan de Robert Schuman en 1950. Un regard sur l’Europe, plus de soixante ans après, montre à quel point cette idée fondamentale a été efficace et reste d’actualité.La réconciliation de l’Allemagne avec ses voisins est devenue réalité. Les pays d’Europe du Sud-Est peuvent et doivent en tirer des leçons. Ce n’est pas chose facile et cela reste un devoir à poursuivre, a noté Mgr Van Luyn. «Les accents populistes et nationalistes qui s’expriment à l’occasion des élections ces derniers mois nous enjoignent à rester vigilants.»

Faire plus avec moins

La crise économique est évidemment une préoccupation importante pour l’Europe. «Un modèle économique basé sur le ’toujours plus’ quantitatif est-il durable ou bien devons-nous accepter le fait qu’à l’avenir nous devrons chercher à vivre avec ’moins’ ?» s’interroge Mgr Van Luyn.

Une époque du ’moins’ d’un point de vue quantitatif pourrait constituer une opportunité pour une époque du ’plus’ en termes qualitatifs : plus de dignité humaine, plus d’esprit communautaire et d’intérêt pour le bien commun, plus de responsabilité envers les plus pauvres, plus d’engagement pour atteindre les Objectifs du Millénaire, plus de solidarité avec les générations futures, a suggéré le président sortant de la COMECE.

Dans la soirée de mercredi, les évêques ont reçu l’ancien président du Fonds monétaire international, Michel Camdessus, venu leur parler de «La solidarité comme principe de l’Union Européenne». La journée de jeudi a été consacrée au ” vieillissement actif et la solidarité intergénérationnelle», sujet principal de cette Assemblée plénière de printemps. Enfin, les évêques membres renouvelleront, vendredi 23 mars, le comité permanent de la COMECE, en élisant un nouveau président et quatre vice-présidents. (apic/com/cx/mp)

22 mars 2012 | 16:38
par webmaster@kath.ch
Partagez!