Mgr Vegliò demande la régularisation des migrants en situation de précarité

Rome: 6e Congrès mondial sur la «pastorale des migrants et des réfugiés»

Rome, 11 novembre 2009 (Apic) Mgr Antonio Maria Vegliò, président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, a souhaité mardi à Rome que les migrants qui «se trouvent en situation de précarité soient régularisés».

Dans une déclaration publiée à l’occasion du 6e Congrès mondial sur la «pastorale des migrants et des réfugiés» organisé par son dicastère au Vatican du 9 au 12 novembre, Mgr Vegliò a également demandé que les immigrés respectent la réglementation des Etats qui les accueillent.

Mgr Vegliò a ainsi souhaité que «les migrants et les membres de leur famille soient aidés» mais aussi «que ceux qui se trouvent en situation de précarité soient régularisés». Le prélat a ensuite demandé que «la participation de tous aux espaces de gestion sociale et civile» soit encouragée, particulièrement dans «les régions où les conflits, les persécutions, les catastrophes naturelles et la recherche de meilleures conditions de vie déracinent les personnes en les poussant à émigrer».

Le président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement a demandé aux immigrés de respecter «la réglementation des Etats qui les accueillent, (…) leurs traditions et leur culture».

Alors que la question de l’immigration clandestine a fait l’objet de vives tensions ces derniers mois entre l’Etat italien et l’Eglise, Mgr Vegliò s’est aussi félicité que le président du Sénat Renato Schifani soit en «accord avec l’attention de l’Eglise face au phénomène migratoire et à ses implications éthiques et culturelles». (apic/imedia/lb/pr)

11 novembre 2009 | 09:13
par webmaster@kath.ch
Partagez!