Mgr Vincenzo Turturro nommé nonce apostolique au Paraguay
Le pape François a nommé Mgr Vincenzo Turturro nonce apostolique – équivalent d’ambassadeur – au Paraguay, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 29 décembre 2023. L’Italien, dont c’est le premier poste de nonce, remplace Mgr Eliseo Antonio Ariotti, qui démissionne de sa charge pour limite d’âge après 14 ans à la nonciature d’Asuncion.
Âgé de 45 ans, Mgr Vincenzo Turturro est né à Bisceglie, dans les Pouilles, le 7 octobre 1978. Il a été ordonné prêtre le 31 octobre 2003, dans le diocèse de Molfetta. Entré au sein du service diplomatique du Saint-Siège le 1er juillet 2009, il a servi dans les représentations pontificales au Zimbabwe, au Nicaragua et en Argentine, comme conseiller de nonciature.
Le diplomate, qui parle anglais et espagnol en plus de l’italien, travaillait jusqu’à présent à la section pour les relations avec les États de la secrétairerie d’État. En devenant nonce, il est désormais élevé au rang d’archevêque.
Le nonce démissionnaire, Mgr Eliseo Antonio Ariotti, 75 ans, avait été nommé au Paraguay le 5 novembre 2009, après avoir été nonce au Cameroun et en Guinée équatoriale.
Le Paraguay, peuplé par plus de sept millions d’habitants, est un pays majoritairement catholique (88%), enclavé au centre de l’Amérique latine entre le Brésil, l’Argentine et la Bolivie. Il a été visité par Jean-Paul II en 1988 et par François en 2015, et a reçu le premier cardinal de son histoire en 2022, lors du consistoire durant lequel Mgr Adalberto Martínez Flores, archevêque d’Asuncion, a été élevé à la pourpre. Le pape François a reçu le nouveau président paraguayen, Santiago Peña Palacios, le 27 novembre dernier, au Vatican. (cath.ch/imedia/ak/bh)