Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire, a terminé son mandat en avril 2019 |  © Bernhard Stadelmann
Suisse

Mgr Vitus Huonder ne sera pas enterré à Coire mais à Ecône

Mgr Vitus Huonder, évêque émérite de Coire, décédé le 3 avril 2024, sera enterré non pas à la cathédrale de Coire comme le voudrait la tradition, mais à Ecône au côté de Mgr Marcel Lefebvre, fondateur de la FSSPX.

Lors d’une dernière visite, le lundi de Pâques, l’évêque de Coire, Mgr Joseph Bonnemain, s’est entretenu avec son prédécesseur Vitus Huonder au sujet de ses prochaines funérailles. L’évêque émérite lui a confirmé sa volonté d’être inhumé à proximité du fondateur de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, Mgr Marcel Lefebvre, à Ecône en Valais, et non pas à la cathédrale de Coire comme le voudrait la tradition, indique un communiqué du diocèse de Coire.

Depuis sa retraite en 2019, Mgr Vitus Huonder vivait à l’Institut Sancta Maria de Wangs (SG), géré par la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X. C’est la FSSPX qui a informé de son décès survenu le 3 avril en début d’après-midi à Wangs.

L’église de la FSSPX constuite en 1998 à Ecône, en Valais | DR

Rapprochement avec les Lefebvristes

Dans une vidéo diffusée en 2023 Mgr Vitus Huonder avait confirmé son rapprochement avec les Lefebvristes. Intitulée explicitement Mon chemin vers la FFSPX (Mein Weg zur FSSPX), le prélat y exprimait son point de vue sur l’évolution de l’Eglise durant les dernières décennies. Evoquant la mise en oeuvre du Concile Vatican II, il parlait du «grand calvaire de l’Eglise, provoqué de l’intérieur». L’ancien évêque de Coire affirmait qu’en côtoyant la FSSPX, les causes de la situation actuelles de l’Eglise lui sont «apparues plus clairement.» «Mgr Lefebvre a voulu, en créant cette institution, remédier à la crise et venir en aide à l’Eglise», estimait-il. Sa décision d’établir la Fraternité était «fondée et tout à fait conforme à la foi de l’Eglise». «Il aurait dû être davantage écouté», assurait le prélat.

Une volonté exprimée dès 2022

Mgr Huonder avait déjà fait part par écrit de cette dernière volonté au diocèse en 2022. Lors de leur dernier entretien, Mgr Bonnemain s’est expressément assuré que cette décision était toujours la même. Il a attiré son attention sur le fait que beaucoup ne pourraient probablement pas la comprendre, étant donné que les évêques du diocèse sont habituellement enterrés dans la cathédrale de Coire, poursuit le communiqué du diocèse.

La volonté sera respectée

Mais l’évêque émérite a réaffirmé qu’il s’agissait de ses dernières volontés: il souhaite être enterré à proximité de Mgr Marcel Lefebvre. Mgr Bonnemain lui a alors assuré que sa volonté serait respectée. Les détails exacts de la messe des funérailles seront communiqués en temps voulu par la FSSPX. Une messe de requiem aura également lieu à la cathédrale de Coire. (cath.ch/com/mp)

Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire, a terminé son mandat en avril 2019 | © Bernhard Stadelmann
4 avril 2024 | 10:12
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!