Suisse: Après Mgr Morerod, l'évêque de Coire révèle son salaire
Mgr Vitus Huonder touche 90’000 francs par an
Coire, 27 octobre 2013 (Apic) L’évêque de Coire touche un salaire annuel de 90’000 francs, annonce le 27 octobre le site internet du journal «Südostschweiz». C’est davantage que l’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, dont le salaire annuel brut est de 75’000 francs.
Après les remous suscités par les dépenses jugées «excessives» de l’évêque de Limbourg en Allemagne, le secrétaire général de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse, Daniel Kosch, avait incité les évêques suisses à jouer la transparence. Mgr Charles Morerod, a révélé récemment sur son site internet qu’il touchait le même salaire que les autres prêtres du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, à savoir 6’250.– mensuel, sans 13e salaire. En déduisant les retenues sociales, le logement et l’aide au ménage, il lui reste 4’090 francs par mois.
Sur la lancée de ce geste de transparence, l’évêché de Coire a également livré certains chiffres dans le «Südostschweiz». Alors que les frais de fonctionnement de la direction du diocèse se montent à 2,6 millions de francs par année, Mgr Huonder touche 90’000 francs par an. L’article ne précise cependant pas ce qui est compris ou non dans ces chiffres (retenues, logement ou autres services), ni ce qu’englobe avec exactitude le terme «direction du diocèse».
Le porte-parole du diocèse de Coire, Giuseppe Gracia, a cependant ajouté que le plus haut salaire dans l’administration diocésaine est au maximum deux fois plus élevé que le plus bas. Les comptes de l’évêché, tout comme ceux d’une Fondation gérant ses biens, sont contrôlés par un organe de révision externe, avait assuré à la mi-octobre Giuseppe Garcia dans le «Landbote». (apic/com/ami/bb)