Mgr Werlen discutera avec les internautes le 11 février
Zurich: Un «chat» pour parler du mémorandum des théologiens germanophones
Zurich, 10 février 2011 (Apic) Le mémorandum des théologiens germanophones, demandant des réformes dans l’Eglise catholique, fait réagir jusqu’aux évêques suisses. Sous l’impulsion du «Katholischer Mediendienst» (KM) à Zurich, un «chat» sera mis en place à partir du 11 février. Mgr Werlen et Mgr Eleganti discuteront du document appelant à la réforme de l’Eglise catholique avec les internautes.
Qu’attendent les signataires du mémorandum? Pourquoi les réformes sont-elles urgemment nécessaires? Comment les responsables de l’Eglise suisse jugent-ils les revendications des pétitionnaires? Quelles réactions peut-on attendre des évêques et du Vatican?
Le manifeste signé par plus de 200 théologiens germanophones ne cesse d’alimenter le débat. Mgr Martin Werlen, Abbé d’Einsiedeln, Mgr Marian Eleganti, évêque auxiliaire de Coire, et Manfred Belok, pétitionnaire et professeur de théologie pastorale et d’homilétique à la Haute école de théologie de Coire, se lancent dans la discussion. Les 11, 14 et 16 février, de 11h30 à 13h00, possibilité sera données aux croyants de «chatter» avec les évêques, sur www.kath.ch/chat.
Un nouveau départ nécessaire
Les théologiens catholiques d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse prônent, dans un mémorandum intitulé «Kirche 2011: Ein notwendiger Aufbruch» (Eglise 2011: un nouveau départ nécessaire), une série de réformes pour l’Eglise catholique. Ils plaident, entre autres, pour une participation renforcée des croyants à la désignation des prêtres et évêques, l’ordination d’hommes mariés, une meilleure culture du droit dans l’Eglise et davantage de respect pour les décisions personnelles. Les homosexuels ou les personnes divorcées et remariées ne devraient plus être limitées dans leur participation aux sacrements. (apic/com/amc)




