Einsiedeln: Le Père Abbé demande pardon pour les abus sexuels

Mgr Werlen va former une commission d’enquête externe

Einsiedeln, 23 mars 2010 (Apic) Le Père Abbé d’Einsiedeln, Mgr Martin Werlen, va former ces prochains jours une commission externe chargée d’enquêter sur les accusations d’abus sexuels dans sa communauté. Lors de sa prédication de dimanche, il a également demandé pardon à tous ceux qui ont été touchés par ces affaires.

Cette commission d’enquête aura pour mandat d’éclaircir les cas qui se seraient produits ces dernières décennies, quels manquements sont à constater, qui était impliqué, si plainte a été déposée et par qui, et comment l’affaire s’est poursuivie. L’information a été délivrée le 22 mars par l’abbaye d’Einsiedeln. Des accusations d’abus sexuels commis depuis les années 1970 sur des élèves sont récemment apparues dans l’école de la fondation d’Einsiedeln.

Lors de sa prédication de dimanche 21 mars, le Père Abbé Werlen a demandé pardon à tous les croyants et toutes les personnes dont la dignité n’a pas été respectée à cause du mauvais comportement de membres de sa communauté. En même temps, il encourage tous ceux qui ont subi une agression à déposer plainte.

Le Père Abbé a demandé à tous ses confrères d’annoncer tous les abus qui se seraient produits par le passé. Même les rumeurs sur d’éventuels abus commis par des confrères ou sur un comportement inconvenant doivent se faire connaître. Y compris s’ils concernent des religieux décédés ou qui ont quitté l’ordre. De cette façon, la communauté veut prendre ses responsabilités et assumer ce qui s’est déroulé, a affirmé le Père Werlen. C’est en agissant de façon transparente qu’elle entend rétablir une plus grande crédibilité et adopter une base pour le travail de prévention. (apic/com/gs/bb)

23 mars 2010 | 11:35
par webmaster@kath.ch
Partagez!