Mgr Zavala était la voix des «latinos»
USA: Père de deux enfants, l’évêque auxiliaire de Los Angeles démissionne
Los Angeles, 4 janvier 2012 (Apic) Benoît XVI a accepté la démission de Mgr Gabino Zavala, le 4 janvier 2012, en vertu de l’article 401-§2 du Code de droit canon, «pour une raison de santé ou pour toute autre cause grave». L’évêque auxiliaire de Los Angeles, âgé de 60 ans, avait auparavant informé l’archevêque de son diocèse, Mgr José H. Gomez, qu’il était le père de deux enfants.
«J’ai une nouvelle triste et difficile à partager. Mgr Zavala, évêque auxiliaire de la région pastorale de San Gabriel, m’a informé début décembre qu’il était le père de deux enfants adolescents et mineurs, qui vivent avec leur mère dans un autre Etat», a annoncé Mgr Gomez dans une lettre publiée à l’intention des fidèles de son diocèse. L’archevêque de Los Angeles a précisé que son auxiliaire avait présenté sa démission au pape en décembre.
«Il n’exerce plus son ministère et il vivra désormais de façon privée», a-t-il précisé avant de souligner que l’archevêché avait contacté la mère et les enfants pour leur accorder une aide spirituelle et un financement afin d’aider les enfants pour les coûts de leur scolarité. Mgr Gomez n’a pas communiqué l’identité de la famille, affirmant vouloir respecter sa vie privée.
Né au Mexique le 7 septembre 1951 et ordonné prêtre en 1977, Mgr Zavala était une voix importante pour les millions de «latinos» catholiques résidant aux Etats-Unis. Président du mouvement «Pax christi», il est aussi connu pour son opposition à la peine de mort et son soutien à une réforme des lois sur l’immigration dans le pays. (apic/imedia/mm/nd)