Chine: L'évêque catholique de Wenzhou proteste contre la démolition des croix et des églises

Mgr Zhu regrette de ne pas avoir réagi plus tôt

Wenzhou, 5 août 2014 (Apic) Mgr Vincent Zhu Weifang, évêque catholique de Wenzhou, dans la province de Zhejiang, au sud-est de la Chine, a vivement protesté contre la campagne de destruction des symboles chrétiens menée par les autorités. Ces dernières ont déjà enlevé, depuis janvier dernier, quelque 360 croix des toits de lieux de culte chrétiens et démoli au moins 64 églises.

Dans une lettre pastorale publiée le 30 juillet dernier et révélée le 4 août par l’agence d’information catholique « Asia News », Mgr Vincent Zhu Weifang dénonce une campagne de destruction injuste, puisque même des édifices respectant la loi ont été détruits. L’évêque invite les chrétiens «à ne pas avoir peur et à garder la foi».

Il s’excuse en outre de ne pas avoir réagi plus vite pour soutenir ses fidèles. Le prélat, reconnu par Rome, explique que la campagne l’a surpris et laissé perplexe. Il avait tout d’abord estimé que cette dernière serait rapidement terminée. L’évêque regrette également que l’action du gouvernement attise les tensions entre les autorités et la communauté chrétienne, déstabilise la société et provoque des violences.

Des paroissiens ont organisé des veillées et des rassemblements de prières pour s’opposer aux agents de police venus ôter les croix. Plusieurs fidèles ont été blessés lors de la répression de ces manifestations. L’évêque de Wenzhou encourage ces rassemblements et propose à ses fidèles de prier le rosaire chaque jour.

Craintes devant la forte progression des chrétiens

Selon l’agence de presse catholique asiatique UcaNews, les autorités chinoises craignent la forte progression du nombre de chrétiens protestants, dont les communautés se développent en dehors du contrôle de l’Etat. En Chine, les protestants reconnus sont sous le contrôle du Mouvement des Trois Autonomies, tandis que les catholiques officiels sont surveillés par l’Association patriotique des catholiques chinois (APCC).

«La récente explosion du nombre de chrétiens protestants a eu lieu en dehors de cette catégorie, écrit UcaNews. La plupart des bâtiments, églises et points de rencontre des chrétiens ont été construits à partir d’une initiative locale, sans autorisation du gouvernement. Et la plupart des communautés se trouvant autour de bâtiments au style souvent triomphaliste qui ont été endommagés ou détruits ces derniers temps ont commencé comme de petites communautés d’un peu plus d’une dizaine de personnes se réunissant dans les maisons d’amis, en dehors du réseau de surveillance du gouvernement».(apic/asian/arch/rz)

5 août 2014 | 11:54
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!