Michel Christen n'avait plus sa place parmi les vivants

Suisse: «Chronique d’une mort oubliée» en DVD

Genève, 10 avril 2014 (Apic) Le film de Pierre Morath qui retrace la disparition silencieuse de Michel Christen, retrouvé 28 mois après son décès dans son appartement genevois, est désormais disponible en DVD. Le documentaire, distingué par le Prix catholique suisse des médias 2013, revient sur ce fait divers qui révulsa l’opinion publique. De janvier 2003 à mai 2005, Michel Christen, 53 ans, est resté mort sur le canapé de son studio, jusqu’à ce que la police découvre son corps décomposé, au milieu de la vermine.

Michel Christen n’avait plus sa place parmi les vivants. Il meurt dans la solitude la plus absolue, à l’insu de tous, même des services sociaux. Durant 28 mois, il pourrit dans le huis clos macabre de son studio. Lorsque l’odeur s’infiltre dans l’immeuble, comme un appel, on se contente de nettoyer le système de ventilation. La suite n’est qu’une série de concours de circonstances tout aussi incompréhensibles: sa boîte aux lettres déborde sans que ses voisins ou le concierge ne s’en inquiètent; idem pour le poste de télévision et la lumière, allumés nuit et jour. Puis l’électricité est coupée. Et plus rien durant plus d’une année. En l’absence de réponse aux courriers et recommandés, l’Etat conclut à une disparition. Sa mort n’intéresse personne.

Redonner une place

A travers son documentaire, Pierre Morath dénonce le mécanisme de l’indifférence sociale qui a conduit à cet oubli. Il dresse également un réquisitoire implacable sur l’automatisme qui sévit dans les services sociaux suisses censés veiller sur les plus faibles. Plus ultimement, en retraçant cette existence oubliée, ce film redonne à Michel Christen une place dans la communauté des humains.

Informations et commande: http://boutique.rts.ch/dvd/11073-chronique-d-une-mort-oubliee.html (apic/miror/pp)

10 avril 2014 | 10:19
par webmaster@kath.ch
Partagez!