Genève: La Fédération luthérienne mondiale (FLM) salue sa nomination
Michelle Bachelet à la tête d’ONU-Femmes
Genève, 20 septembre 201 (Apic) La Fédération luthérienne mondiale (FLM) a félicité l’ancienne présidente chilienne Michelle Bachelet pour sa désignation à la tête d’une nouvelle agence des Nations Unies, l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme (ONU-Femmes), affirmant qu’elle permettra de mieux mettre en lumière la question de l’égalité femmes-hommes.
Michelle Bachelet a été désignée à ce poste par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, le 14 septembre. Première femme à accéder à la présidence du Chili, elle est connue pour son attachement à la question de la justice entre hommes et femmes.
«La Fédération luthérienne mondiale se félicite de votre désignation, non seulement parce qu’elle prouve qu’on accorde de l’importance à cette nouvelle entité, mais aussi par ce que nous avons la conviction que vous apporterez une contribution inestimable à son succès», a déclaré le pasteur Martin Junge, secrétaire général par intérim de la FLM, dans une lettre datée du 16 septembre adressée à Michelle Bachelet.
Nouvelle instance pour la promotion de la femme
ONU-Femmes débutera ses activités en janvier. L’agence est issue de la fusion de quatre bureaux et agences: le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme, la Division de la promotion de la femme, le Bureau de la Conseillère spéciale pour la problématique hommes-femmes et la promotion de la femme, et l’Institut international de recherche et de formation pour la promotion de la femme.
Martin Junge, pasteur chilien et secrétaire général élu de la FLM, a réitéré le soutien de son organisation aux objectifs de l’ONU-Femmes. «Dans notre propre conception théologique luthérienne, la mise en valeur du rôle des femmes et de leur contribution aux processus de prise de décision, notamment au leadership, reste l’une des principales priorités», a-t-il indiqué.
Il a rappelé que la plupart des Eglises membres de la FLM, qui rassemble 77 millions de fidèles à travers le monde, ordonnent les femmes au pastorat et que nombre d’entre elles sont évêques ou présidentes de leur Eglise. «Nos pasteures et dirigeantes ont été une bénédiction infinie pour nos Eglises», a ajouté le pasteur Junge, qui deviendra secrétaire général de la FLM le 1er novembre.
Encore de nombreux obstacles à une réelle égalité
Néanmoins, le pasteur Junge a reconnu que les luthériens restent confrontés à des obstacles importants dans leur quête de l’égalité des sexes, ce que l’organe suprême de la FLM a souligné lors de sa dernière réunion, à Stuttgart, en Allemagne, où les progrès de l’organisation en matière d’égalité hommes-femmes ont été critiqués par le secrétaire général sortant, le pasteur Ishmael Noko.
«Nous croyons que, si elle veut être une voix légitime et crédible en faveur de la justice de genre dans la société, l’Eglise doit, en premier lieu et surtout, instaurer la justice de genre dans ses propres structures et pratiques», a écrit le pasteur Junge, citant le message des jeunes à la Onzième assemblée de la FLM, qui s’est tenue à Stuttgart en juillet.
Michelle Bachelet aurait déclaré par le passé qu’elle se considère comme une agnostique religieuse. Quand elle était présidente, cependant, elle avait ratifié une loi faisant du 31 octobre un nouveau jour férié, la «Journée nationale des Eglises évangéliques et protestantes». Cette date célèbre l’affichage, par Martin Luther en 1517, de ses 95 thèses sur la porte d’une église de Wittemberg, en Allemagne, événement marquant la naissance de la Réforme protestante par sa critique du catholicisme romain. (apic/eni/js)



