Un incendie a partiellement détruit l'église mormone où s'est déroulée la fusillade | capture d'écran YouTube
International

Michigan: une fusillade fait cinq morts dans une église mormone

Une fusillade, le 28 septembre 2025 dans une église mormone de Grand Blanc (Michigan), a causé la mort de cinq personnes et en a blessé huit autres. Les motivations du tireur, qui a été abattu par la police, demeurent pour l’instant inconnues.

L’attaque a eu lieu à 10h25 du matin alors que la célébration dominicale était en cours dans le lieu de culte de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (LDS), aussi appelée Église mormone. L’assaillant a percuté le bâtiment avec son véhicule avant d’ouvrir le feu sur les fidèles qui étaient à l’intérieur. Il a aussi probablement déclenché un incendie. Le tireur a été abattu sur les lieux par la police qui est intervenue quelques minutes après le début de l’attaque. Quatre fidèles ont été tués et huit autres blessées, qui sont dans un état stable, relate la presse américaine. L’incendie, qui a été maîtrisé dans l’après-midi, a provoqué l’effondrement partiel de l’église.

Un ancien Marine

Le tireur a été identifié comme étant Thomas Jacob Sanford, un habitant du Michigan âgé de 40 ans. Il était un ancien membre du corps des Marines qui avait servi en Irak. Lui et sa femme avaient un petit garçon atteint d’une maladie cérébrale rare appelée hyperinsulinisme congénital. Selon une page GoFundMe datant de 2015, la famille avait besoin de dons pour aider à payer les soins médicaux de l’enfant, rapporte NBC News.

Au 29 septembre au matin, aucune indication sur les motivations du tueur n’avaient émergé. Ce dernier aurait arboré des drapeaux américains sur sa voiture. Mais ses liens avec l’Église mormone et la raison pour laquelle il aurait pu en vouloir à cette communauté sont inconnus.

Attaque antichrétienne?

Le président Donald Trump a publié un message sur son réseau Truth Social affirmant qu’il s’agissait d’une «nouvelle attaque contre les chrétiens».

La Conférence des évêques catholiques aux États-Unis (USCCB) n’a pour l’instant pas réagi. Mgr Bernard A. Hebda, archevêque de Saint Paul–Minneapolis, a publié une brève déclaration exprimant sa tristesse et disant qu’il promet des prières pour les victimes et leurs familles, en appelant aussi à prier pour «la fin de la violence insensée». D’autres organismes catholiques ont appelé à la prière.

Le 27 août dernier deux enfants ont été tués dans une fusillade contre une église catholique, à Minneapolis (Minnesota). (cath.ch/ag/arch/rz)

Un incendie a partiellement détruit l'église mormone où s'est déroulée la fusillade | capture d'écran YouTube
29 septembre 2025 | 10:54
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Etats-Unis (608), fusillade (10), Mormons (8)
Partagez!