Canada : L’archevêque de Cantorbéry Justin Welby visitera le pays en 2014
Mieux comprendre la réalité anglicane
Toronto, 26 novembre 2013 (Apic) L’archevêque de Cantorbéry se rendra au Canada en 2014 dans le cadre d’une visite personnelle et pastorale, annonce l’Anglican Journal. Le voyage de Justin Welby aura lieu du 7 au 9 avril dans le cadre d’une volonté mainte fois exprimée de rencontre des primats des diverses Eglises anglicanes dans le monde.
La rencontre entre le primat de l’Eglise anglicane canadienne, Fred Hiltz, et le chef de l’Eglise d’Angleterre aura lieu à Toronto. Aucun événement spécial n’est cependant prévu pour cette visite, à la demande de Justin Welby.
Depuis son entrée en poste le 21 mars 2013, l’archevêque de Cantorbéry a entrepris de rendre visite à tous les primats des Eglises nationales au cours de ses 18 premiers mois de service. Son intention est de mieux comprendre les réalités propres aux diverses Eglises de la Communion anglicane. L’archevêque de Cantorbéry a un rôle essentiellement symbolique qui n’a rien à voir avec l’autorité d’un pape catholique. En revanche, il est considéré comme étant le garant de l’unité de la Communion.
Désaccord sur les questions de société
Les diverses Eglises nationales sont souvent en désaccord sur des questions sensibles touchant à la sexualité. À cet égard, le Canada fait figure d’Eglise progressiste aux yeux des autres nations anglicanes en raison de son ouverture à la bénédiction des unions homosexuelles et à l’accès des femmes à l’épiscopat. Lors de son synode général l’été dernier à Ottawa, l’Eglise canadienne a annoncé qu’elle se penchera prochainement sur la question des mariages homosexuels, ce qui pourrait attiser certaines tensions avec des Eglises traditionnellement plus conservatrices, notamment en Afrique.
Au cours des derniers mois, Justin Welby a notamment visité les Barbades, le Guatemala, le Mexique, le Kenya, Hong Kong, le Japon et la Corée. (apic/rvm/mp)




