La contribution des Eglises aux changements climatiques

Milan: Assemblée du Réseau environnemental chrétien européen

Milan, 30 septembre 2008 (Apic) Les Eglises peuvent contribuer à atténuer les changements climatiques en proposant de nouveaux modes de vie, estime le vice-président d’une commission onusienne sur le climat.

«Les risques liés aux changements climatiques ont progressé de façon considérable depuis 2001. Néanmoins, la vision de l’avenir n’est pas fataliste», a déclaré le professeur Jean-Pascal van Ypersele, du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), mis en place par les Nations Unies.

«Il existe des moyens de réduire les émissions, et les Eglises peuvent contribuer à apporter des solutions, en proposant des changements dans le mode de vie et les comportements», a van Ypersele, de l’Institut d’astronomie et de géophysique de l’Université catholique de Louvain, en Belgique.

Le GIEC a partagé le prix Nobel de la paix 2007 avec l’ancien vice-président des Etats-Unis Al Gore.

Jean-Pascal Ypersele s’exprimait lors d’une assemblée du Réseau environnemental chrétien européen (ECEN), qui rassemble à Milan des militants et des organisations environnementales, et qui est lié à la Conférence des Eglises européennes (KEK).

L’assemblée s’est terminée le 28 septembre par un appel aux Eglises et aux chrétiens pour qu’ils intensifient leurs efforts contre les changements climatiques, et qu’ils cherchent des moyens de promouvoir une nouvelle relation avec la création.

«Les origines de la destruction humaine de l’environnement se trouvent non seulement dans les actions, mais aussi dans nos attitudes les mieux ancrées en nous», ont indiqué les délégués dans une déclaration rendue publique le 29 septembre, citée par l’Agence ENI. «Il ne suffit pas que les humains restent en vie en consumant le monde qui les entoure ; ils doivent avoir une relation avec le monde qui ne soit pas simplement utilitariste et fondée sur le marché».

Un vieux débat

Cent délégués de la KEK de 27 pays participaient à l’assemblée. Ouvrant l’assemblée, la pasteure Letizia Tomassone, vice-présidente de la Fédération des Eglises protestante d’Italie, a rappelé qu’en 2007, un rassemblement d’Eglises européennes avait recommandé que toutes les Eglises d’Europe rendent hommage à la création chaque année en septembre, en organisant une période de prière et d’action pour «l’intégrité de la création». Elle a relevé que toutes les Eglises d’Italie, y compris l’Eglise catholique, coopéraient sur les questions environnementales et célébraient la période de respect de la création.

Dans son communiqué, la KEK a indiqué que le biologiste suédois Stefan Edman avait invité les Eglises à «transformer leur moralisme lugubre» et à établir une relation entre les questions environnementales et les questions des droits de la personne et de la solidarité. (apic/eni/pr)

30 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!