Sénégal: Appel conjoint d'organisations catholiques en faveur des employées de maisons
Mineures de la campagne, elles sont souvent exploitées par leurs employeurs
Dakar, 1er mai 2013 (Apic) Deux organisations catholiques sénégalaises ont lancé, dans le cadre de la Fête du travail le 1er mai, un appel à mettre un terme à l’emploi de mineures comme domestiques dans le pays. La Jeunesse ouvrière chrétienne féminine (JOCF) du Sénégal et le Conseil d’appui aux employées de maison (CAEM) dénoncent l’exploitation répandue de petites filles et d’adolescentes issues de l’exode rural dans le secteur du service à domicile.
Les deux organisations ont rappelé que l’intérêt des personnes devait primer sur le profit. «Nous estimons que le but ultime du travail est la dignité de l’homme et de la femme», ont-elles précisé. L’appel conjoint s’adresse autant aux parents qu’aux autorités gouvernementales et religieuses.
Interrogée par le correspondant de l’Apic à Dakar, la coordinatrice de la CAEM Célestine Diouf, a indiqué ne pas connaître le nombre exact d’adolescentes travaillant comme employées de maisons à Dakar. Toutes partagent les mêmes difficultés, relève la coordinatrice. Beaucoup d’entre elles sont accusées de vol, subissent des violences physiques ou verbales de leurs employeurs. D’autres ne perçoivent pas régulièrement leurs salaires.
Le CAEM regroupe des congrégations religieuses catholiques, telles que les Sœurs de Bon pasteur, les Sœurs Franciscaines, les Sœurs de la charité de Saint-Louis, les Franciscaines des pauvres, ou encore les Spiritaines. Le Conseil est soutenu par la Caritas diocésaine de Dakar. (apic/ibc/rz)



