Lucerne: Caritas salue le programme fédéral de lutte contre la pauvreté

Minimum vital demandé pour les familles et les enfants

Lucerne/Berne, 19 novembre 2012 (Apic) Le conseiller fédéral Alain Berset a annoncé, lors d’une table ronde le 19 novembre 2012 à Berne, l’élaboration d’un programme de cinq ans de prévention et de lutte contre la pauvreté en Suisse. Dans un communiqué du 19 novembre, l’œuvre d’entraide catholique suisse Caritas salue cette initiative.

Selon les chiffres officiels, 600’000 personnes sont touchées par la pauvreté en Suisse et 400’000 en sont menacées. Caritas salue le fait que le conseiller fédéral Alain Berset reconnaisse l’urgence de ce thème et souhaite mettre en pratique la stratégie globale de la Suisse en matière de lutte contre la pauvreté, décidée en 2010. L’œuvre d’entraide regrette toutefois que «le Parlement continue de ne pas utiliser ses compétences en matière de lutte contre la précarité.»

Cadre financier modeste

Au printemps 2013, Alain Berset présentera au Conseil fédéral un projet de programme de portée nationale. Dans ce sens, le bilan intermédiaire que la Confédération, les cantons et les communes s’étaient engagés à dresser en 2010 peut être considéré comme un succès, indique Caritas.

Le cadre financier proposé pour le programme fédéral de 1,8 million de francs par an est toutefois «bien modeste au vu de l’ampleur de la pauvreté en Suisse», déplore l’organisation. Pour cette raison, ce programme fédéral ne peut représenter «qu’un des éléments de la mise en oeuvre de la stratégie globale».

Appel au législatif

Le Parlement doit «lui aussi utiliser sa marge de manoeuvre pour agir», assène Caritas. Le refus de ce dernier d’octroyer des prestations complémentaires pour familles a été «une mauvaise décision», poursuit l’œuvre d’entraide.

Caritas énonce les mesures que le Parlement devrait décider. Il s’agit notamment de la garantie du minimum vital pour les enfants et les familles, l’alignement de la loi sur les allocations familiales aux prestations cantonales les plus progressistes et leur adaptation aux coûts effectifs. Le canton de Genève propose actuellement le meilleur soutien aux familles, précise le communiqué. Du point de vue de la lutte contre la pauvreté, il est primordial que les allocations augmentent à partir du troisième enfant, renchérit l’œuvre d’entraide.

Coordonner l’aide sociale

Le Conseil national s’est prononcé en faveur de l’élaboration d’une loi-cadre pour l’aide sociale. «C’est un pas important qui permettra d’améliorer le minimum vital des personnes concernées», s’est réjoui Caritas.

L’organisation demande que le Conseil des Etats fasse de même et ouvre la voie à «une coordination nationale de l’aide sociale». Dans ce contexte, il est «important de poser les bases d’une amélioration de la coopération interinstitutionnelle. La loi-cadre devrait réglementer les interfaces entre l’aide sociale et les assurances sociales», conclut le communiqué. (apic/com/rz)

19 novembre 2012 | 17:06
par webmaster@kath.ch
Partagez!