Rome: Le cardinal mexicain Javier Lozano Barragan fête ses 80 ans

Ministre de la santé du Vatican durant 13 ans

Rome, 25 janvier 2013 (Apic) Le cardinal mexicain Javier Lozano Barragan, ancien président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, aura 80 ans le 26 janvier. Ce haut prélat, qui a fréquemment pris la parole pour défendre la doctrine ecclésiale en matière de bioéthique, était aussi une figure importante de l’Eglise en Amérique latine. Avec son 80e anniversaire, le collège cardinalice comptera 210 membres dont 118 cardinaux électeurs.

Né le 26 janvier 1933 à Toluca (Mexique), Javier Lozano Barragan est ordonné prêtre en 1955. De 1954 à 1958, il étudie la théologie dogmatique à l’Université pontificale grégorienne, à Rome, une discipline qu’il enseigne par la suite à Zamora (Mexique).

Il est président de la Société théologique mexicaine de 1973 à 1975, puis directeur de l’Institut théologique pastoral du Conseil des Eglises d’Amérique latine (Celam) de 1977 à 1979. Cette année-là, Jean-Paul II le nomme auxiliaire du diocèse de Mexico. Le prélat mexicain participe au Synode des évêques pour la famille de 1980 en tant que secrétaire général. Il devient ensuite évêque de Zacatecas de 1985 à 1997.

Le pape polonais le nomme président du Conseil pontifical pour la santé en 1997, un poste qu’il occupera pendant très longtemps, jusqu’en 2009. Mgr Javier Lozano Barragán est créé cardinal lors du consistoire du 21 octobre 2003.

Entre les années 1990 et 2000, il est membre de très nombreux dicastères : évêques, culture, non-croyants, évangélisation des peuples, causes des saints.

Intervention dans l’affaire Eluana Englaro

En février 2009, le cardinal Barragan s’était vivement opposé à «l’assassinat abominable» que devait représenter, quelques jours plus tard, l’interruption de l’alimentation et de l’hydratation d’Eluana Englaro, une Italienne dans le coma depuis de nombreuses années. En dépit de ses imprécations, les médecins décidèrent de ne plus alimenter Eluana Englaro, qui mourut peu de temps après. Cette affaire secouait l’Italie toute entière depuis plusieurs années, et le président du Conseil pontifical pour la santé était déjà intervenu sur le sujet.

En décembre de la même année, le haut prélat mexicain avait fait parler de lui en raison de propos sur les homosexuels et les transsexuels. Ces derniers «n’entreront jamais au Royaume des Cieux», avait-il déclaré, précisant aussitôt: «ce n’est pas moi qui le dis, mais saint Paul». Il avait néanmoins aussi invité à «respecter» les homosexuels dont le comportement, même si c’est un «péché», «ne justifie aucune forme de discrimination».

Plus récemment, le cardinal Barragan a participé au voyage de Benoît XVI au Mexique et à Cuba du 24 au 28 mars 2012. Le haut prélat mexicain faisait partie de la délégation papale. (apic/imedia/cp/bb)

25 janvier 2013 | 13:58
par webmaster@kath.ch
Partagez!