Ouganda : Les confessions religieuses s’organisent en faveur de l’environnement

Mis en place du premier réseau des religions pour l’environnement dans un pays d’Afrique

Kampala, 1er novembre 2013 (Apic) Le premier réseau national de groupes religieux pour l’action de l’environnement et la promotion de l’agriculture durable, en Afrique au sud du Sahara, a été mis en place le 30 octobre 2013 à Kampala, en Ouganda, a annoncé l’Alliance des religions et de la conservation de l’environnement (en anglais ARC= Alliance of Religions and Conservation) sur son site internet : www.arcworld.org.

L’ARC est une organisation non gouvernementale laïque, basée en Grande-Bretagne, qui collabore avec les groupes confessionnels du monde entier pour les aider à développer des projets environnementaux, en fonction de leurs propres croyances, enseignements et pratiques. Elle a été fondée en 1995 par le duc d’Edimbourg, en sa qualité de président du WWF international (Fonds mondial pour la nature).

Le Réseau des religions en Ouganda pour l’action de l’environnement (UFNEA= Uganda faiths network on environment action) a été créé avec le soutien de l’ARC, dans le cadre d’une initiative financée par la Banque mondiale via son partenaire TerrAfrica. Il est ouvert à tous les groupes religieux du pays, officiellement reconnus, ainsi qu’aux organisations confessionnelles, engagées dans l’action environnementale et dans des activités de sensibilisation.

Une responsabilité religieuse

L’une des missions de UFNEA est de promouvoir la protection de l’environnement en la considérant comme « une responsabilité religieuse ». Pour le révérend Nathan Kyamanywa, de l’Eglise anglicane du diocèse de Bunyoro-Kitara, membre du comité du réseau, « la création de ce réseau est la preuve que les groupes religieux en Ouganda prennent l’affection de Dieu au sérieux ».

Susie Weldon de l’ARC du Royaume-Uni, qui a travaillé avec les chrétiens et les organisations musulmanes ougandais dans la mise sur pied de leur cellule nationale, a déclaré que le lancement de leur réseau local est « une étape importante » de l’engagement de la société civile du pays, en faveur de l’environnement.

Selon elle, ce réseau national fait partie « d’un nouveau mouvement extraordinaire de groupes religieux pour l’environnement » en Afrique au Sud du Sahara.

« Nous nous attendons à ce que d’autres réseaux nationaux suivent, mais UFNEA a pris les devants en Afrique de l’Est en montrant comment les groupes confessionnels peuvent inspirer leurs communautés et travailler en étroite collaboration avec les organismes gouvernementaux et d’autres organisations, pour améliorer la vie des populations, tout en protégeant l’environnement », a encore souligné Susie Weldon. (apic/arcworld/ibc/cw)

1 novembre 2013 | 08:43
par webmaster@kath.ch
Partagez!