Morges: Journée de formation du catéchuménat romand à La Longeraie
Mise en œuvre possible de la pastorale d’engendrement pour le catéchuménat
Morges, 24 novembre 2010 (Apic) A l’instigation de la Commission romande du catéchuménat, une quarantaine d’accompagnatrices et accompagnateurs de catéchumènes de toute la Romandie se sont retrouvés à La Longeraie à Morges pour une journée de formation, samedi 20 novembre. Ils ont bénéficié de l’apport d’un expert en la matière, Roland Lacroix, venu du diocèse d’Annecy. (*)
Le déroulement de cette journée prévoyait de permettre aux participants d’expérimenter personnellement les effets de l’initiation lors d’un accompagnement catéchuménal. Concrètement, ils ont été appelés à écrire une bénédiction puis à poser un geste de bénédiction sur leur voisin et à en recevoir un de celui-ci. Roland Lacroix les a ensuite accompagnés dans une relecture «mystagogique» (la mystagogie est, pour les nouveaux baptisés, un temps d’approfondissement de la foi et d’incorporation à la communauté chrétienne, ndr) de ces paroles et gestes. Il a souligné l’importance essentielle de revenir sur les gestes posés pour permettre à la démarche d’initiation de se déployer pleinement.
Ce simple geste de bénédiction a permis aux participants de prendre conscience de ce que celui-ci pouvait engendrer: «une parole créative, un geste posé fait entrer le ’récepteur’ dans un rituel et par là-même, dans la Tradition». L’union à Dieu ressentie pendant cet instant est «au cœur de l’engendrement de la vie en Dieu», souligne le théologien français, tout en précisant que «l’engendrement échappe à l’homme et est de l’ordre de la grâce».
«Toute rencontre est source d’engendrement»
Par un travail sur le texte biblique de la Syro-phénicienne (Mt 15,21-28), Roland Lacroix relève que les miettes qui tombent de la table n’enlèvent rien au repas donnés aux enfants: «le don de Dieu est inépuisable». De même, il rappelle que toute rencontre entre deux personnes est source d’engendrement mutuel. Ainsi, l’accompagnateur se met au service d’un frère dans la foi, car le Christ l’a déjà précédé en Galilée. Ce service est celui de l’accompagnement d’une relation naissante entre le catéchumène et le Christ.
En parlant du grand soin que le jardinier prend de ses plantons, Roland Lacroix enjoint les accompagnateurs, les communautés à plus se soucier de leurs jeunes pousses (néophytes !) et de ce qu’elles deviennent, à la place qui leur est laissée. Il renvoie aussi chacun à sa responsabilité «à faire germer, fleurir l’Eglise».
(*) Théologien, marié et père de quatre enfants, Roland Lacroix vient du diocèse d’Annecy. Il a publié: «Vivre le baptême, Dialogue entre nouveaux chrétiens», Ed. de l’Atelier, Lumen Vitae, Bruxelles, 2009; «Devenir Chrétien», Editions de l’Atelier, coll. Tout simplement, Paris, 2006; «Revisiter la foi chrétienne», Parcours pour les recommençants, Editions de l’Atelier, 2003; «La foi, invitation à la vie», Parcours catéchuménal, Editions de l’Atelier, Paris, 2005; «Une question à la foi», Editions de l’Atelier, Paris, 2008. (apic/kct/com/be)



