Mises en garde du gouvernement camerounais

Cameroun : Ruée vers un «messager de la Bonne nouvelle» au Nigeria

Yaoundé, 1er octobre 2010 (Apic) Les activités d’un prophète, prétendu «messager de la Bonne nouvelle» du Nigeria, drainent des foules du Cameroun voisin. Le ministre camerounais des Relations extérieures, Henri Eyebe Ayissi, a pris une position officielle en publiant un communiqué pour mettre en garde ses compatriotes contre les agissements de Théophile Babatunde Joshua.

Selon le quotidien camerounais, «Le messager», tous les jours, par centaines, dans des pirogues de fortune, les Camerounais franchissent la frontière entre leur pays et le Nigeria, pour aller chercher les prières et bénédictions de Joshua, dans son lieu de culte qu’il a baptisé la «Synagogue de toutes les nations», situé dans une banlieue de Lagos.

Theophile Babatunde Joshua a été propulsé au devant de la scène par une télévision privée du Nigeria, Emmanuel TV. Surnommé par sa maman «Temitope» (digne est ce que Dieu a fait pour moi, en langue Ibo), ce pasteur passionne les foules. Sa maman a raconté qu’il est né après 15 mois de grossesse, au lieu des neuf mois habituels, le 12 juin 1963.

S’il n’est mentionné nulle part quand et où il a rencontré Jésus-Christ, son site internet précise que Theophile Babatunde Joshua a fait connaissance avec le Tout Puissant après une transe de trois jours. Une voix lui aurait annoncé: «Je suis le Seigneur ton Dieu, je te montrerai les voies admirables, je me révèlerai à travers toi, dans l’enseignement, la prédication, les miracles, des signes et prodiges pour le salut des âmes». Aujourd’hui, il compte des millions de fidèles, selon son site.

Le messager prétend guérir les malades, trouver du travail aux chômeurs, rendre riche les pauvres, donner une chance à ceux qui ne réussissent pas, aider les hommes ou femmes célibataires à trouver conjoints, rendre riche ceux qui le désir. Les Camerounais affluent chez lui pour diverses raisons: maladies, chômage, pauvreté, manque de réussite, célibat, désir de s’enrichir, etc… Mais à ce jour, aucun aveugle, sourd – muets ou autres malades qui se sont rendus chez lui n’en sont revenus guéris. Au contraire, les malheurs pour lesquels ils sont allés voir le prophète se sont accentués avec des désagréments rencontrés pendant le voyage, effectué sous le soleil et la pluie. De nombreux cas d’agressions et de décès sont aussi enregistrés. (apic/ibc/bb)

1 octobre 2010 | 10:56
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!