La mission de l’Eglise est «universelle», affirme le pape aux ambassadeurs
Le pape François a reçu le 15 décembre 2016 les lettres de créance de six ambassadeurs près le Saint-Siège: la Suède, les Iles Fidji, la Moldavie, Maurice, la Tunisie et le Burundi. Le Souverain pontife a réitéré son appel à la «non-violence» au titre des valeurs universelles défendues par l’Eglise.
«L’horizon du Saint-Siège est par nature universelle, leur a affirmé le pape François, du fait de la vocation et de la mission que Dieu a fixées au successeur de Pierre». Mission essentiellement «religieuse», a-t-il poursuivi, mais qui comprend aussi dans l’histoire la dimension des rapports avec les Etats et les gouvernants.
Ceci pour y «témoigner des valeurs spirituelles et morales fondées sur la nature même de l’être humain», a ajouté le Souverain pontife. Et donc accessibles à tous ceux qui recherchent le bien commun, a-t-il précisé.
Non-violence, valeur universelle
Parmi ces valeurs, le pape a notamment cité la paix et rappelé la publication de son prochain Message du 1er janvier sur la «non-violence». La non-violence, a-t-il de nouveau expliqué, est un exemple «typique» de valeur universelle, qui se trouve dans l’Evangile du Christ ainsi que dans d’autres «nobles et antiques» traditions spirituelles.
Le pontife a également incité les dirigeants nationaux et internationaux à assumer dans leurs charges un «style non-violent», qui n’est pas «faiblesse» ou «passivité». Mais qui a produit par le passé, a-t-il rappelé, des résultats importants sur le plan politique et social.
Parmi les six ambassadeurs nouvellement en poste à Rome, figurent cinq francophones: Cecilia Björner, pour la Suède, précédemment chargée du développement international auprès du ministère suédois des Affaires étrangères ; Vitalie Rusu, pour la Moldavie, auparavant ambassadeur en République tchèque ; Girish Nunkoo, de la République de Maurice, ancien ambassadeur en Irlande, Norvège et Danemark; Mourad Bourehla, pour la Tunisie, qui était précédemment en poste à Berne (Suisse) ; et Nizigama Ntamagiro, du Burundi, ancien ambassadeur en Allemagne. Le sixième représentant, Jitoko Tikolevu, est ambassadeur de la République des Fidji. (cath.ch/imedia/ap/pp)