Sénégal: L’Eglise catholique se préoccupe du conflit en Casamance

Mission du nonce apostolique pour appuyer les initiatives de paix

Dakar, 3 février 2013 (Apic) Le nonce apostolique au Sénégal, Mgr Luis Mariano Montemayor, a fait du 26 au 31 janvier dernier une visite pastorale de six jours dans le diocèse de Ziguinchor, capitale de la Casamance. Cette visite visait aussi appuyer les initiatives de paix dans la région, secouée depuis 30 ans par une rébellion sécessionniste, rapporte l’agence de presse sénégalaise (aps).

Cette visite a permis au nonce de rencontrer les différentes communautés chrétiennes, musulmanes, et animistes de la province. Lors d’une conférence de presse à son retour à Dakar, le prélat a souligné l’importance de mettre fin aux hostilités en parvenant à un accord de désarmement et à la réinsertion des anciens combattants.

Dans ce contexte, a-t-il poursuivi, le gouvernement du Sénégal n’a jamais formellement demandé au Saint-Siège d’intervenir comme facilitateur dans le conflit. Le nonce répondait à une question sur l’implication de la Communauté de Sant’Egidio, dans la recherche de solutions pacifiques à la crise. ” Il ne faut pas faire de confusions: la communauté Sant’ Egidio est autonome» a précisé Mgr Luis Mariano Montemayor. «Sant’Egidio a son siège à Rome, qui est un lieu commode» où le gouvernement sénégalais et les rebelles casamançais peuvent envoyer leurs émissaires. Mais, son intervention ne signifie pas que c’est l’intervention du Saint-Siège, a insisté le nonce. Il a ajouté que néanmoins, l’Eglise était favorable à cette médiation sollicitée en 2011 par le président Abdoulaye Wade.

Rencontre entre le cardinal Sarr et le président Sall

De son côté, le cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar, a discuté de la situation en Casamance le 1er février avec le président Macky Sall. «J’ai abordé avec le président les affaires de la nation et de la vie de l’Eglise, en insistant surtout sur ce grand désir de paix en Casamance que tout le monde nourrit», a déclaré le cardinal à sa sortie d’audience avec le chef de l’Etat. (apic/ibc/mp)

3 février 2013 | 16:46
par webmaster@kath.ch
Partagez!