Rome: La famille, de l’école et de la paroisse, des lieux crédibles d’éducation

Mission éducative de l’Eglise

Rome, 27 mai 2010 (Apic) Devant quelque 250 évêques italiens réunis en assemblée générale au Vatican, dans la matinée du 27 mai 2010, Benoît XVI a fait référence aux scandales de pédophilie au sein du clergé en soutenant que le «péché» de certains membres de l’Eglise ne pouvait faire oublier «le service gratuit et passionné de nombreux croyants, à commencer par les prêtres». Le pape a aussi affirmé que la mission d’éducation de l’Eglise avait besoin de «lieux crédibles» : la famille, l’école et la paroisse.

«La volonté de promouvoir une nouvelle saison d’évangélisation ne cache pas les blessures qui marquent la communauté ecclésiale à cause de la faiblesse et du péché de certains de ses membres», a ainsi affirmé le pape dans la Salle du Synode, au Vatican. «Cet aveu humble et douloureux, a poursuivi Benoît XVI devant un parterre de prélats italiens, ne doit cependant pas faire oublier le service gratuit et passionné de nombreux croyants, à commencer par les prêtres».

«Ce qui est motif de scandale doit se traduire pour nous par une invitation à un besoin profond de réapprendre la pénitence, d’accepter la purification, d’apprendre le pardon d’une part et, d’autre part, le besoin de justice», a encore affirmé le pape en reprenant des propos qu’il avait prononcés dans l’avion qui le menait au Portugal, le 11 mai dernier. Benoît XVI, comme à Fatima (Portugal), a également prié la Vierge Marie afin qu’elle fasse «revenir le calme après la tempête».

Mission éducative de l’Eglise

Au fil de son intervention, Benoît XVI a aussi longuement salué «l’orientation pastorale» prise par l’épiscopat italien pour les 10 années à venir, à savoir les questions de «l’éducation». Le pape a alors particulièrement souligné que «la mission éducative» de l’Eglise avait besoin de «lieux crédibles» qu’il a ensuite énumérés : «en premier lieu la famille avec son rôle caractéristique et inaliénable», mais aussi «l’école» et «la paroisse», véritable «fontaine du village».

Croissance sociale et morale

Enfin, le pape a salué la «contribution» des évêques «à la croissance sociale et morale de l’Italie». Il a en outre appelé «les responsables des affaires publiques et les entrepreneurs» de la péninsule «à faire de leur mieux pour atténuer les effets de la crise de l’emploi, (…) à réfléchir sur les fondements d’une vie bonne et qui ait du sens». Le pape a aussi fustigé «l’incertitude concernant les valeurs», soulignant qu’il serait «illusoire» de penser affronter la «crise économique» en «faisant abstraction» de la «crise culturelle et spirituelle». (apic/imedia/ami/js)

27 mai 2010 | 13:41
par webmaster@kath.ch
Partagez!