Burkina Faso: Réunion des services de renseignements du Sahel contre la radicalisation religieuse

Mobilisation demandée contre Boko Haram

Ouagadougou, 22 mai 2014 (Apic) Des responsables des services de renseignements de la région sahélo-saharienne ont appelé l’Union africaine (UA) à lancer une campagne contre la radicalisation religieuse. Réunis les 19 et 20 mai à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, ils ont notamment exhorté à se mobiliser contre le groupe islamiste nigérian Boko Haram.

Les participants ont suggéré le lancement, par l’UA, dans le cadre de sa Stratégie pour le Sahel, d’une campagne de dé-radicalisation et de lutte contre la radicalisation avec le concours des organisations religieuses, de la société civile, des médias et d’autres acteurs, rapporte l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Les responsables des services de renseignements ont formellement recommandé à l’UA de déclarer Boko Haram et les organisations associées «groupes terroristes» et à obtenir leur désignation comme tels par le Conseil de sécurité des Nations unies.

Les participants ont en outre décidé d’une étude sur la mise en place urgente d’une force régionale d’intervention.

Les pays concernés ont exprimé leur ferme condamnation des actes terroristes perpétrés par ce groupe, ainsi que leur plein appui aux efforts du gouvernement nigérian face à cette situation. (apic/ibc/aps/rz)

22 mai 2014 | 17:58
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!