Etats-Unis : L’ACAT dénonce l’exécution programmée de Troy Davis
Mobilisation internationale en faveur du condamné à mort américain
Paris, 21 septembre 2011 (Apic) L’ACAT France (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) exprime son indignation face au refus par la justice américaine d’accorder une grâce à Troy Davis, condamné à mort en 1989 pour le meurtre d’un policier blanc. Troy Davis, qui a toujours clamé son innocence, doit être exécuté le 21 septembre à 19h dans l’Etat de Géorgie aux Etats-Unis, soit à une heure du matin, heure européenne.
Pour Jean-Etienne de Linarès, directeur général de l’ACAT France, laisser exécuter Troy Davis, figure emblématique de la lutte pour l’abolition de la peine de mort aux Etats-Unis, «ce n’est pas de la justice, c’est de la vengeance. Parce que le policier était blanc et que Troy Davis est noir».
Le Comité des grâces avait déjà suspendu son exécution en 2007 et s’était engagé à ne confirmer l’exécution que si sa culpabilité ne faisait aucun doute. «Ce qui est loin d’être le cas, puisque 7 des 9 témoins au procès se sont rétractés», constate Anne Boucher, responsable des programmes Amériques de l’ACAT France.
L’ACAT en appelle à Larry Chisolm, l’Attorney District de Géorgie, le seul ayant encore pouvoir d’empêcher le processus d’exécution ou de demander la commutation de la peine. Le cas de Troy Davis a suscité une mobilisation sans précédent des réseaux chrétiens. Plus de 3’000 dignitaires religieux ont signé l’appel au Comité des grâces de Géorgie. Le pape Benoît XVI a également appelé à la clémence. (apic/com/mp)