Genève: Le COE lance un réseau œcuménique mondial de plaidoyer pour la paix

Mobiliser les Eglises et la société civile

Genève, 11 décembre 2014 (Apic) Le Conseil œcuménique des Eglises (COE) a lancé un Réseau œcuménique de plaidoyer pour la paix (ROPP), rapporte l’organisation dans un communiqué du 11 décembre 2014. La démarche a été lancée dans l’optique de construire une paix juste et durable en mobilisant les Eglises, les organisations œcuméniques et la société civile.

Le travail du ROPP vise à traduire en mesures concrètes le thème de «pèlerinage de justice et de paix» exposé dans un appel lancé par l’Assemblée du COE à Busan, en Corée du Sud, en 2013.

Plus de 80 spécialistes œcuméniques, responsables d’Eglises et représentants de la société civile et des Nations Unies de 37 pays, ont participé à ce rassemblement lors d’une conférence qui s’est tenue du 1er au 5 décembre à Sigtuna, au centre de la Suède.

Echanges d’expériences

«L’objectif du colloque était de créer des synergies entre les programmes et de mettre au point des méthodes de collaboration en échangeant les meilleures pratiques et les enseignements tirés des expériences de consolidation de la paix, de prévention des conflits et de plaidoyer pour la paix», explique Rudelmar Bueno de Faria, représentant du COE auprès de l’ONU.

Dans le sillage du colloque et de l’atelier, deux rassemblements seront organisés en 2015 en Afrique et au Moyen-Orient avec pour objectif de préparer des plans et stratégies de plaidoyer pour promouvoir la paix juste, la réconciliation et la prévention des conflits. (apic/com/rz)

11 décembre 2014 | 14:35
par webmaster@kath.ch
Partagez!