Haïti: Les dons promis après le séisme peinent à arriver

Moins de la moitié des 4,58 milliards de dollars promis ont été versés

Port-au-Prince, 23 juillet 2011 (Apic) Moins de la moitié des dons promis à Haïti d’ici à la fin de l’année, pour reconstruire le pays après le séisme de 2010, ont été effectivement versés, selon des chiffres publiés le 22 juillet, par la Banque mondiale (BM). Les donateurs ont déboursé 1,74 milliard de dollars, soit 38% du total, a rapporté l’agence ATS, le 23 juillet.

55 donateurs avaient promis 4,58 milliards de dollars de financements, en mars 2010, lors d’une conférence de l’ONU, à New York. Cet argent devait être versé sous forme de subventions en 2010 et en 2011 pour la reconstruction d’Haïti, a rappelé dans un rapport la BM. La banque gère un fonds d’aide en faveur du pays dévasté par un séisme en janvier 2010.

En préface de ce rapport, le président haïtien Michel Martelly a insisté sur le fait que l’effort de reconstruction doit être plus efficace et plus dynamique. «Chaque centime sera géré efficacement et dans la transparence pour parvenir aux objectifs désirés», a-t-il souligné, tout en espérant, qu’en retour, les engagements pris vis-à-vis du peuple haïtien «se matérialiseront en participations concrètes». (apic/ats/nd)

23 juillet 2011 | 11:14
par webmaster@kath.ch
Partagez!