Moins de voyages aériens pour les leaders afin de contribuer à la lutte contre les changements climatiques
Londres: Des militants religieux participent à un sommet «sans avion» sur le climat
Londres, 21 janvier 2010 (Apic) Des responsables religieux, inquiets de l’issue du sommet des Nations Unies sur le climat (COP15) qui s’est déroulé à Copenhague en décembre, ont organisé leur première conférence «sans avion». Au cours de celle-ci, ils ont appelé les milieux politiques à suivre l’exemple des grandes religions mondiales dans la lutte contre les changements climatiques.
«Il est très enthousiasmant de voir qu’on peut utiliser la technologie moderne pour rassembler les chrétiens, les juifs et les musulmans du monde entier afin de parler de l’inspiration qu’ils tirent de leurs textes sacrés pour préserver la création divine, sans qu’il soit nécessaire de se déplacer en avion», a déclaré Rachel Ward, de la Société biblique, l’organisation à qui revient l’initiative de cette conférence en ligne.
Des militants et environnementalistes religieux situés à Washington, Nairobi, Jérusalem et Genève ont utilisé la technologie de la visioconférence pour échanger des informations sur les changements climatiques, entre eux et avec d’autres personnes connectées à la discussion.
La réunion a eu lieu au moyen d’un nouveau réseau social dénommé Faith Climate Connect (www.faithclimateconnect.com).
Les participants à la visioconférence qui a débuté le 14 janvier «ont abordé le rôle concret que la religion, et en particulier les textes sacrés, peut jouer suite aux déboires de la COP15», a expliqué Simon Cohen, dont la société, Global Tolerance, a contribué à mettre en place la conférence «sans avion».
Les organisateurs de l’événement ont affirmé que l’un des prochains enjeux clés sera d’intensifier le dialogue sans intensifier l’empreinte carbone, et que les réunions «sans avion» qui mettent en lien les environnementalistes, les responsables religieux et les responsables politiques constituent la meilleure voie à suivre.
«Nous devons connecter tous nos réseaux autour du monde, et utiliser tous les moyens à notre disposition pour assurer un avenir pour notre planète. Elle appartient à Dieu. Elle nous a été confiée», a affirmé James Jones, évêque anglican de Liverpool.
Selon un sondage réalisé auprès d’utilisateurs de Faithbook, une page interreligieuse sur le site de réseau social Facebook, près de la moitié des personnes croyantes souhaitent voir leurs leaders spirituels réduire leurs voyages aériens afin de contribuer à la lutte contre les changements climatiques.
C’est la Société biblique qui a commandité le sondage, dans lequel 64% des 285 personnes interrogées ont indiqué croire que les religions n’ont pas suffisamment fait pour lutter contre les changements climatiques. (apic/eni/pr)



