Vatican

Mois missionnaire: «Une ré-évangélisation est nécessaire»

Il est crucial de mener une mission «intra» auprès de ceux qui connaissent déjà l’Evangile, affirme le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. Le prélat s’exprimait lors de la présentation du Mois missionnaire extraordinaire au Vatican le 1er octobre 2019.

Pour le cardinal Filoni, ce mois missionnaire extraordinaire voulu par le pape François a pour objectif de «réveiller la conscience» de la mission ad gentes. Celle-ci, destinée aux multitudes, demeure fondamentale. En effet, un grand nombre d’hommes ignore encore le Christ ou l’Evangile. De surcroît, à l’occasion de ce mois extraordinaire, «nous nous sommes interrogés pour proposer au pape François de repenser l’œuvre missionnaire», confie le prélat.

La mission, selon lui, «ne peut plus se réduire à l’intra et à l’extra», comme «si tout était ou blanc ou noir «. Il est nécessaire de parler également de «mission inter»: entre les individus. En effet, la mission ne s’adresse plus seulement aux multitudes, mais s’accomplit «entre» les multitudes. Par ailleurs, il existe désormais une «réalité intra», à l’intérieur même de l’Eglise, propre à ceux qui connaissent l’Evangile ou l’ont déjà entendu. «Auprès d’eux, une ré-évangélisation est nécessaire», affirme-t-il.

Rosaire international

«Les défis et le chaos contemporains impliquent pour la foi de faire preuve de créativité», a, quant à lui, souligné le Père Fabrizio Meroni, directeur de l’agence missionnaire vaticane Fides. Il convient donc de chercher à «provoquer la créativité» des Eglises locales. Il s’agit de «transformer le monde», et non pas seulement de réveiller l’Eglise.

Au cours de cette présentation, la tenue d’un rosaire international guidé par le cardinal Filoni dans la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome, le 7 octobre prochain, a été annoncée. L’événement sera retransmis par la radio catholique italienne Maria dans le monde entier. Par ailleurs, le pape François célébrera une messe place Saint-Pierre, le 20 octobre, lors de la Journée missionnaire mondiale. (cath.ch/imedia/ah/rz)

Le cardinal Fernando Filoni est préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples | © Simon Liu/wikimedia/CC BY 2.0
1 octobre 2019 | 15:13
par I.MEDIA
Partagez!