Suisse

Mollens: spectacle acoustique itinérant pour le jubilé de la paroisse

Pour son 750e anniversaire, la paroisse de Saint-Maurice de Laques (Mollens), sur la commune de Crans-Montana (VS), propose les 26 et 27 juillet 2019 un spectacle itinérant électro-acoustique. Intitulé Résonances, la performance inédite mêle sons de la nature, cloches d’église, récits poétiques et composition musicale.

Le spectacle emmène le public hors murs aux alentours de l’église Saint-Maurice de Laques, au-dessus de Sierre, indique la paroisse dans un communiqué. Les participants usent de leur sens de l’ouïe pour découvrir cette création musicale et poétique. Résonances raconte l’histoire de Juliette, une jeune femme qui rentre au village de ses origines. Incarnée par la comédienne valaisanne Pauline Epiney, Juliette emmène l’auditeur dans le monde de son enfance, bercé par le chant de «la Monderèche».

«Réalité augmentée»

Construit comme un récit initiatique, cette création est composée de cinq tableaux, en résonance avec les cinq cloches de l’église de Saint-Maurice de Laques.

Le participant reçoit au début de la balade un casque audio sans fil. Les musiciens se trouvent parfois au bord d’un chemin, parfois dans l’église ou devant un vieux raccard, mais tout ce qui se passe dans le casque est bel et bien créé en direct. Au rythme de la marche, les paysages semblent se métamorphoser: le spectateur vit alors une expérience de «réalité augmentée», souligne le communiqué de la paroisse.

Le spectacle, organisé par l’Association valaisanne Le Chant des Lieux, se produit pendant quatre représentations du 26 au 27 juillet 2019. (cath.ch/com/rz)

Le spectacle «Résonances» marque les 750 ans de la paroisse de St-Maurice de Laques | © lechantdeslieux.com
23 juillet 2019 | 15:16
par Raphaël Zbinden
Jubilé (61), Valais (98)
Partagez!