Les homosexuels sont persécutés et torturés dans le monde entier
Monde: Campagne contre la torture: Amnesty International dénonce
Londres/Lausanne,
(APIC) Les Lesbiennes, les gays, les personnes bisexuelles et transsexuelles sont torturées et persécutées dans le monde entier. Dans le cadre de sa campagne mondiale contre la torture, Amnesty International (AI) publie un dossier sur les violences dont cette minorité est victime en raison d’orientations sexuelles hors norme.
Aux yeux d’AI, la discrimination, qu’elle repose sur l’identité sexuelle, le sexe, la race ou l’origine ethnique ou tout autre motif, crée des conditions favorables à la persistance et à la propagation de la torture. En Suisse, à Berne et à Lausanne, des groupes «Homosexualité et droits humains» agissent au sein de la Section suisse d’AI contre les violations dont sont spécifiquement victimes les homosexuels dans le monde.
Sur tous les continents et au sein de cultures diverses, des actes de torture et autres mauvais traitements sont infligés aux homosexuels. Ces violences sont pourtant rarement dénoncées, en raison de l’attitude souvent réprobatrice de la société à l’égard de l’homosexualité et de la transsexualité.
Des actes de violence non poursuivis
Les actes de violence à l’égard d’homosexuels sont peu poursuivis et les responsables rarement traduits en justice. La crainte des représailles empêche de véritables enquêtes et l’identification des auteurs. Les Lesbiennes, les gays et les personnes bisexuelles ou transsexuelles sont particulièrement exposées à la torture et à d’autres formes de mauvais traitements par des agents de l’Etat, dans les postes de police et les prisons.
Ces personnes subissent des violences physiques et psychologiques, assimilables à de la torture, dans leur milieu social, voire même dans leur famille. Ce risque est encore accru pour les Lesbiennes qui sont parfois contraintes au mariage ou obligées d’avoir des relations sexuelles avec des hommes.
Les autorités doivent garantir que chaque cas d’atteinte aux droits des homosexuels fera l’objet d’une enquête en bonne et due forme et d’un procès. Même si Commission des droits de l’homme des Nations Unies encourage les victimes, les instances des Nations unies spécialisées dans les droits humains devraient accorder davantage d’importance aux questions concernant les lesbiennes, les gays et les personnes bisexuelles ou transsexuelles, estime AI: (apic/com/mjp)