Monde: Journée des droits de l’homme

«La volonté politique fait encore défaut», estime Ban Ki-moon

New York, 10 décembre 2007 (Apic) Journée des droits de l’homme, en ce lundi 10 décembre. «La volonté politique fait encore défaut», a estimé Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, dans son message publié dans le cadre de cette journée.

«La Déclaration universelle des droits de l’homme est tout aussi importante à notre époque qu’elle l’était le jour de son adoption. Pourtant, les libertés fondamentales qui y sont énoncées ne sont pas toujours une réalité pour tous. Trop souvent, les gouvernements n’ont pas la volonté politique d’appliquer les normes internationales auxquelles ils ont accepté de se soumettre de leur plein gré», peut-on lire dans un extrait du message de Ban Ki-moon, à l’occasion de cette Journée internationale des droits de l’homme. Qui coïncide avec le début d’une année de célébration du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle, adoptée le 10 décembre 1948 par 58 États membres des Nations Unies.

«Nous avons progressé (.) : aujourd’hui, un vaste réseau d’outils internationaux est mis au service des principes énoncés par la Déclaration en matière de droits civiques, politiques, économiques, sociaux et culturels», lui fait écho Louise Arbour, Haut commissaire de l’Onu aux droits de l’homme, citée par Misna. «Pourtant – continue-t-elle -, (.) la mise en pratique des droits de l’homme à travers le monde laisse encore largement à désirer. La corruption, la discrimination et l’inégalité sont partout latentes, et ces phénomènes sont sans doute aggravés par de nouvelles formes d’oppression et d’injustice sociale».

Le Haut commissaire met l’accent sur le fait que les lacunes en matière de respect des droits de l’homme sont particulièrement manifestes lorsqu’il s’agit de «rendre justice aux victimes de la discrimination et des violations des droits de l’homme. Trop de systèmes judiciaires, par manque de professionnalisme ou minés par un lourd passé de pressions et de corruption, se révèlent incapables de prendre en charge juridiquement les crimes commis et d’offrir des recours aux victimes. L’impunité (.) frustre la demande de justice et risque de perpétuer des schémas d’exclusion et de violence».

Le thème choisi pour la célébration de lundi est «Dignité et Justice pour tous»: «Il ne s’agit ni d’un luxe ni d’un voeu pieu», lit-on dans la présentation officielle de la Journée, mais «d’un engagement en faveur de la dignité et de la justice universelles». Cette Journée des droits de l’homme coïncide avec l’arrivée à Paris du colonel Kadhafi, pour un séjour controversé de cinq jours. (apic/misna/pr)

10 décembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!