Le secrétaire général de l’ARM condamne cette impudeur

Monde: L’indécence des systèmes qui récompensent les responsables de la crise

Genève, 1er juin 2009 (Apic) Le secrétaire général de l’Alliance réformée mondiale a condamné le fossé qui existe entre l’aide financière dont ont bénéficié les responsables de la crise financière internationale et les conditions de vie de la plupart des gens dans le monde.

«Alors que ceux qui ont été victimes d’injustices pendant des décennies continuent à souffrir, les erreurs commises par ceux qui tiennent le cordon de la bourse du système qui a provoqué ces souffrances se voient récompensés par des plans de sauvetage à grande échelle «, a déploré le pasteur Setri Nyomi, secrétaire général de l’Alliance réformée mondiale (ARM).

L’ARM regroupe 214 Eglises congrégationalistes, presbytériennes, réformées, unies et en cours d’union qui prennent leurs racines dans la Réforme du 16ème siècle menée, entre autres, par Jean Calvin et John Knox.

Un quarantaine de personnalités de 37 Eglises étaient réunies à Genève du 21 au 31 mai pour jeter les fondations d’une nouvelle organisation, la Communion mondiale d’Églises réformées, qui rassemblera quelque 75 millions de chrétiens réformés de par le monde.

«Etre en communion signifie que nous ne faisons plus qu’un avec Dieu et les uns avec les autres. Dans une telle relation, une partie du corps ne peut se satisfaire d’une existence menée dans l’abondance alors que l’autre partie souffre et se meurt à cause de la misère», a ajouté le pasteur Nyomi, un presbytérien du Ghana. «Nous ne faisons qu’un. Cette constatation prend toute son importance quand on voit le sort que l’économie mondiale continue à faire subir à des millions de gens». (apic/eni/pr)

1 juin 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!