Le danger des mariages mixtes

Monde: Sur les 13,2 millions de juifs dans le monde, 41% vivent en Israël

Tel Aviv, 7 janvier 2008 (Apic) Sur les 13,2 millions de juifs dans le monde en 2007, 41% vivaient en Israël. La population juive mondiale a progressé de 200’000 personnes depuis 2006, selon le «Jewish People Policy Planning Institute» (JPPPI) à Jérusalem.

L’an dernier, le nombre des juifs dans la diaspora a diminué de 100’000, tandis que la population juive d’Israël a augmenté de 300’000, selon le JPPPI, un institut dépendant de l’Agence Juive.

Selon une enquête menée par le JPPI et citée par le quotidien israélien «Haaretz», la plupart des juifs américains craignent pour la sécurité d’Israël suite à la récente guerre menée par Israël au Liban et le programme nucléaire iranien. Mais les membres des communautés juives en Europe et en Amérique latine interrogés par l’Institut déclarent être moins enclin à avoir des affinités avec Israël.

Ce sont les communautés religieuses à l’étranger qui ont le plus de sentiments envers Israël – ce sentiment augmente – tandis qu’une autre partie des juifs voient leur lien avec l’Etat juif faiblir. C’est dans ce secteur que l’on rencontre le plus de mariages mixtes, que l’establishment considère comme un danger mortel d’assimilation au reste de la société. Le directeur de l’Institut, Avinoam Bar Yosef, estime que l’Etat d’Israël devrait accorder plus de fonds pour atteindre cette partie de la diaspora juive. (apic/haar/be)

7 janvier 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!