Le couvent du mont Saint-Odile, en Alsace, est un important lieu de pèlerinage | © Gzen92/Wikimedia/CC BY-SA 4.0
International

Mont Sainte-Odile: l'adoration perpétuelle se fait à distance

Les fidèles qui assurent habituellement l’adoration perpétuelle au sanctuaire du mont Sainte-Odile, en Alsace, ne vont plus sur les lieux à cause de la pandémie. Une extraordinaire chaîne de communion spirituelle s’est cependant mise en place pour poursuivre la tradition.

Il s’agit de la première interruption depuis 1931 de la présence physique des fidèles assurant l’adoration au mont Sainte-Odile, rapporte le magazine chrétien français La Vie début mai 2020. Même lors de la Seconde Guerre mondiale, la chaîne de prière avait été maintenue au sommet de la montagne qui domine la plaine d’Alsace.

Les 2’000 membres de la Confrérie des Adorateurs de Sainte-Odile se succèdent, deux par deux, pour prier au pied du saint sacrement, selon un planning minutieusement établi. La démarche a cependant été interrompue le 17 mars, quand le gouvernement français a pris des mesures de confinement strictes pour lutter contre la pandémie de coronavirus et que le sanctuaire a dû fermer ses portes.

Un engouement international

Depuis, l’adoration est partiellement assurée par quatre religieuses et deux prêtres qui vivent au monastère Sainte-Odile, fondatrice du lieu et patronne de l’Alsace. Les fidèles qui doivent rester chez eux se sont cependant organisés pour poursuivre le roulement à domicile, en «communion spirituelle». Une chaîne de prière à distance s’est ainsi mise en place, qui a connu un important succès. Les rangs des adorateurs n’ont cessé de grossir, des volontaires hors Hexagone se manifestant également, par exemple du Canada ou de La Réunion. «Parfois, jusqu’à 10 ou 15 personnes prient en même temps, c’est très émouvant», confie le Père Christophe Schwalbach, recteur du mont Sainte-Odile. Une forme d’adoration à distance que le prêtre propose même de pérenniser, pour les personnes qui ne peuvent pas monter au sanctuaire. (cath.ch/lavie/rz)

Le couvent du mont Saint-Odile, en Alsace, est un important lieu de pèlerinage | © Gzen92/Wikimedia/CC BY-SA 4.0
14 mai 2020 | 14:02
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!