«Montrer au monde quelque chose du mystère de Dieu»

Fribourg: Plus de 150 religieuses et religieux ont fêté la vie consacrée

Fribourg, 3 février 2014 (Apic) Plus de 150 religieuses et religieux se sont retrouvés le 2 février 2014, pour fêter la Journée de la vie consacrée à la paroisse Saint-Pierre, à Fribourg. Dans son témoignage sur la vie religieuse, Mgr Jean-Marie Lovey, prévôt de la Congrégation des chanoines du Grand-Saint-Bernard, a invité les religieux à montrer au monde quelque chose du mystère de Dieu. Mgr Alain de Raemy, nouvel évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, était aussi de la fête.

«La vie religieuse est belle. Elle est variée et multicolore. Elle est magnifique!». C’est avec ces mots joyeux que Mgr Jean-Marie Lovey, prévôt de la Congrégation des chanoines du Grand-Saint-Bernard a entamé son partage sur la vie religieuse devant les 150 religieux et religieuses venus célébrer leur fête cet après-midi du 2 février 2014 à Fribourg.

Vivre pour Dieu seul

Le prévôt a rappelé que dès les IIIe et IVe siècles, le christianisme fut reconnu comme religion licite dans la société romaine. La vie religieuse a alors commencé à se structurer. Certains chrétiens développeront des façons différentes de vivre, à l’encontre des mentalités de l’époque, ou en imitation de la vie de Jésus. Les uns iront au désert pour mener une vie monastique, les autres se feront ermite, dans l’idée de vivre pour Dieu seul. Au fil des temps, différents ordres seront créés, au gré des besoins des communautés locales et des charismes de leurs fondateurs. C’est ainsi qu’au XIIe siècle apparaîtront les ordres des mendiants comme les franciscains et les dominicains, ou plus tard les carmes. Mais quelle que soit la diversité de ces congrégations, la personne du Christ reste leur référence.

Une vie de mission, de foi et d’espérance

S’inspirant des textes du Concile Vatican II et des exhortations des papes François, Benoît XVI et Jean Paul II, Mgr Lovey a rappelé que la vie religieuse est un don de Dieu. Un charisme venu d’en haut qui a toute sa place dans le monde d’aujourd’hui. «Chaque religieux doit pouvoir se dire tous les jours: « Je suis un don, je suis un cadeau, j’ai à me recevoir et à m’accepter. De la même manière, ma congrégation est aussi un don venu du ciel. Mes frères et sœurs dans la communauté sont aussi des cadeaux». Sur son histoire personnelle, Mgr Lovey témoigne qu’« après ma famille humaine, c’est à ma famille religieuse que je dois tout. Je suis arrivé dans la communauté du Grand-Saint-Bernard à 20 ans. Et c’est elle qui a nourri ma vie. C’est là où j’ai compris que c’est le Christ qui est le mystère. Celui qui a rendu visible l’invisible du Père. L’expérience de la vie religieuse m’a aussi montré que chaque religieux a la mission de dire Dieu par sa vie. Ma vie religieuse doit montrer au monde quelque chose du mystère de Dieu,» affirme-t-il.

La façon d’être de l’Eglise

Commentant les paroles du pape François, Mgr Lovey affirme que la vie religieuse est une mission et qu’il n’y a aucune forme de vie religieuse qui ne soit pas missionnaire. La mission est au centre de la vie consacrée. La mission est la façon d’être de l’Eglise, elle fait partie de son identité. Une mission faite de cohérence entre la vie et la foi, et de fidélité à l’engagement envers Dieu. «Une vie empreinte de charité, avec au centre le mystère de la Croix comme référence et moyen d’identification à celui à qui nous avons donné notre vie. Avec au bout l’espérance de la gloire future. En effet, malgré nos âges, le plus important de nos vies religieuses reste encore à venir. La vie religieuse est témoin de la vie à venir. C’est un espace dynamique dans l’attente de la gloire future à laquelle tout enfant de Dieu est promis,» a-t-il ajouté.

Présence du nouvel évêque auxiliaire

Invité à cette fête, Mgr Alain de Raemy, nouvel évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne Genève et Fribourg, ordonné le 11 janvier 2014, a rejoint les religieux et religieuses en fin d’après-midi. Heureux de compter les congrégations religieuses parmi ses premières visites, Mgr de Raemy a poursuivi la journée avec les participants en présidant la messe de la solennité de la Présentation de Jésus au temple, avec la communauté paroissiale de Saint-Pierre. «Sachons ouvrir nos yeux pour découvrir, à l’instar du vieux Syméon, le salut de Dieu à chaque fois que cela nous est permis», a-t-il souhaité à l’assistance.

Encadré

La Journée de la vie consacrée

C’est en 1997 que le pape Jean Paul II a institué la fête de la vie consacrée pour faire mieux connaître et apprécier ce mode de vie aux fidèles et rendre grâce pour ce don de Dieu. Elle a lieu chaque année le 2 février, jour de la fête de la Présentation de Jésus au Temple. «Dans le canton de Fribourg, c’est l’Association de communautés de vie religieuse reconnues par l’Eglise catholique romaine dans le canton de Fribourg (ASCOREF) qui organise cette fête et qui permet aux communautés de se retrouver au moins une fois par année pour fêter ensemble», explique Frère Bernard Maillard, président du comité. L’ASCOREF comprend près de 80 communautés et a pour objectif de maintenir des liens entre elles et de favoriser l’information, le soutien spirituel et psychologique aux religieux. Le nouveau comité de l’ASCOREF élu en novembre 2013 se compose du Père Ludovic Nobel, de la Société Missionnaire de Bethléem, de Soeur Marie-Agnès Frossard des Sœurs d’Ingenbohl, de Soeur Chiara-Francesca Pico, des Sœurs de Baldegg, de Soeur Claire Pfister, des Filles de la Charité et du Frère Bernard Maillard des Frères capucins. (apic/elom/rz)

3 février 2014 | 11:01
par webmaster@kath.ch
Partagez!