Genève: Le COE présent au premier sommet interreligieux sur le VIH / SIDA

Montrer la voie et entretenir la dignité humaine

Genève, 19 mars 2010 (Apic) Le Sommet de hauts responsables religieux sur le VIH et le SIDA – le premier du genre – se tiendra à Den Dolder, aux Pays-Bas, les 22 et 23 mars. Il a pour objectif d’inciter davantage de leaders spirituels des différentes religions mondiales à s’impliquer dans la lutte contre la pandémie à l’échelle planétaire.

Le Conseil œcuménique des Eglises (COE) annonce dans un communiqué daté du 18 mars qu’il y sera représenté par deux de ses présidents – l’abuna Paulos, patriarche de l’Eglise orthodoxe Tewahedo d’Ethiopie, et la pasteure Ofelia Ortega Suárez, de l’Eglise presbytérienne réformée de Cuba – ainsi que par son secrétaire général, le pasteur Olav Fykse Tveit.

«En tant que responsables religieux, nous devons être honnêtes et justes et admettre qu’une grande majorité de ceux d’entre nous qui sont touchés par le VIH et le SIDA font partie d’une communauté religieuse», a déclaré le pasteur Tveit au sujet de sa participation. «Nous devons montrer la voie et entretenir la dignité humaine inhérente à chacun et chacune. Ce sommet doit nous permettre de faire progresser notre capacité, en tant que personnes de convictions, à faire preuve d’une équité et d’une compassion plus grandes dans nos relations avec les autres hommes et femmes.»

Une quarantaine de leaders baha’is, bouddhistes, chrétiens, hindous, juifs, musulmans et sikhs étudieront comment prendre des mesures contre le VIH et comment s’exprimer ouvertement sur la question. Ils se pencheront également sur les moyens d’en finir avec la stigmatisation et la discrimination qui affectent les personnes vivant avec le VIH. Pour les responsables religieux, le Sommet sera également l’occasion d’un échange de points de vue avec des personnes vivant avec le VIH et d’autres spécialistes impliqués dans la lutte contre le SIDA.

Ce sont l’Alliance œcuménique «agir ensemble» (EAA), un vaste réseau d’Eglises et d’organisations chrétiennes dont fait partie le COE, et l’organisation catholique néerlandaise de développement Cordaid qui organisent le Sommet. L’événement a reçu l’appui du Ministère néerlandais des Affaires étrangères, de l’ONUSIDA, du Réseau international de responsables religieux vivant avec le VIH ou le SIDA ou personnellement touchés par eux (INERELA+), de la Campagne mondiale contre le SIDA et du Conseil européen des responsables religieux (Religions pour la paix). (apic/coe/bb)

19 mars 2010 | 10:48
par webmaster@kath.ch
Partagez!