Une oeuvre musicale grandiose
Montreux: 300 musiciens et chanteurs professionnels pour le requiem de Hector Berlioz
Montreux, 26 août 2008 (Apic) Le concert d’ouverture du Septembre musical de Montreux-Vevey a lieu ce jeudi 28 août à 20 heures avec le requiem d’Hector Berlioz. Ce grand moment musical sera diffusé en direct sur la radio Espace 2.
Le Requiem – messe pour les âmes des défunts – d’Hector Berlioz, aussi appelé Grande Messe des Morts, est l’une des oeuvres les plus célèbres du compositeur. Ecrit en 1837, il est le fruit d’une commande du ministre de l’intérieur français de l’époque qui désirait remettre à l’honneur la musique religieuse à partir d’une messe latine traditionnelle. Elle a été jouée une première fois en l’église des Invalides à Paris.
Effets somptueux
Cette oeuvre somptueuse sera interprétée avec 150 musiciens de l’Orchestre de la Suisse romande et l’orchestre de la Tonhalle de Zurich, réunis pour l’occasion sous la baguette de Marek Janowski. Ils seront soutenus par 150 chanteurs professionnels du Schweizer Kammerchor, dont le volume des voix donne l’impression d’être face à deux fois plus de choristes que d’ordinaire. En outre, la dizaine de cuivres et la douzaine de timbales créent des effets de spatialisation sonore. Cette oeuvre ressemble ainsi davantage à un opéra qu’à un office religieux, à l’image du puissant Lacrymoso.
Renseignements et réservations: www.septmus.ch, 021 962 80 05 (apic/com/js)



