Une petite élite masculine fait perdurer une logique du pouvoir
Montreux: Intervention de Bineta Diop lors des conférences d’été de Caux
Caux, 19 août 2005 (Apic) Bineta Diop, Directrice exécutive de Femmes Africa Solidarité, est intervenue le 18 août lors de la cinquième et dernière conférence d’été de l’organisation «Initiatives et Changement» à Caux. Elle a appelé les femmes à se mobiliser afin d’accroître leur pouvoir d’action en Afrique.
«L’accomplissement et le maintien de la paix sont des conditions primordiales pour le progrès économique et social», a dit Bineta Diop lors d’une conférence intitulée «Dans un monde en crise, comment les artisans de paix peuvent-ils apprendre les uns des autres?». Les femmes s’établissent comme des acteurs centraux dans le mouvement pour la paix et leur participation dans la prise de décision, la prévention et la transformation des conflits est essentielle pour la réalisation d’une paix durable. Car sans elles, c’est une petite élite masculine qui fait perdurer une logique du pouvoir qui a engendré des problèmes. «Ce sont les femmes qui subissent la violence des conflits et ce sont elles qui reconstruisent et qui font le travail de réconciliation. C’est pour cela que les femmes doivent faire entendre leurs voix lors des négociations», a insisté la conférencière.
La Sénégalaise au passeport suisse a donné différents exemples de conflits où les femmes avaient réussi à promouvoir la paix. En Somalie, un groupe de femmes avait décidé de créer son propre «clan», le sixième du pays, pour participer aux négations auxquelles prenaient part seulement des hommes des clans traditionnels. Le Réseau pour la Paix des Femmes du Fleuve Mano, actif au Libéria, en Guinée et au Sierra Leone, a reçu en 2003 un des Prix des droits de la personne, décernés tous les cinq ans par l’Assemblée Générale des Nations Unies, pour avoir lutté avec succès pour la paix dans cette région.
Les femmes, moteur de la prévention des conflits
Pour Bineta Diop, il serait temps de mobiliser les femmes et de passer à l’action. «Les femmes apportent une nouvelle crédibilité à notre cause commune qui est de promouvoir la paix […] C’est une des raisons pour laquelle l’organisation Femmes Africa Solidarité s’est donné pour but de promouvoir le rôle des femmes comme moteur du changement dans le domaine de la prévention et de la transformation de conflits en Afrique», a-t-elle affirmé.
Son organisation joue un rôle d’intermédiaire entre la base et les institutions internationales. Selon elle le travail de base est important, mais il est également nécessaire de garder un oeil sur la gouvernance et les structures politiques nationales et continentales en Afrique. Ainsi la participation de femmes africaines dans les organismes régionaux, tels que l’Union Africaine, est nulle étant donné qu’il n’y a aucune femme chef d’Etat sur ce continent. Deux états seulement sur les cinquante-trois que compte l’Afrique, ont des femmes Ministres des Affaires Etrangères. Mais Bineta Diop reste optimiste, en constatant par exemple que sur 10 Commissaires, 5 femmes ont été élues au sein de la commission de l’Union Africaine. Par ailleurs, l’adoption du Protocole à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples relatif aux Droits de la Femme en Afrique en 2003 et de la déclaration solennelle sur l’égalité entre les hommes et les femmes en Afrique en 2004 ont été des pas importants vers un meilleur avenir.
Bineta Diop est l’ancienne Secrétaire générale du Comité Africain des Femmes pour la Paix et le Développement de l’Union Africaine. Elle préside actuellement le Groupe de travail des Nations Unies sur la Paix à Genève. (apic/com/bb)