Jean-Yves Savoy a été l'un des responsables de la Fraternité œcuménique de Romainmôtier  | © Raphaël Zbinden
Suisse

Mort de Jean-Yves Savoy, chantre de l’œcuménisme en Romandie

Le théologien laïc vaudois Jean-Yves Savoy est décédé le 22 juillet 2025 à l’âge de 81 ans. Au sein de la Fraternité œcuménique de Romainmôtier, il a notamment été un infatigable promoteur de l’unité des chrétiens.

«Pour moi, la Fraternité [de Romainmôtier, ndlr], c’est un peu une parabole de l’unité possible de l’Église», assurait Jean-Yves Savoy au site réformés.ch, en 2022. «Oui, cette unité est déjà possible! C’est microscopique, mais c’est déjà un signe important…» Théologien et conseiller conjugal, il a toujours vécu dans un milieu confessionnellement mixte, rapportent les éditions Cabédita. «Dans son parcours de vie, il a été constamment interpellé par la division des chrétiens et des Églises, ce qui explique la ‘passion’ qui l’habite pour l’unité des chrétiens», note l’éditeur vaudois.

Historien des Fraternités

«C’était quelqu’un de très fraternel, un personnage phare de l’œcuménisme en Suisse romande», souligne à cath.ch André Kolly, ancien directeur du Centre catholique de radio et télévision (CCRT). «Son foyer était harmonieux et exemplaire.» Avec son épouse Ginette, de confession protestante, il avait quitté Echallens en 2003 pour le vallon du Nozon, près de Romainmôtier, afin de se joindre à la Fraternité œcuménique naissante.

Jean-Yves Savoy a été l’auteur de plusieurs ouvrages, dont un sur l’histoire des différentes Fraternités œcuméniques qui se sont succédé à Romainmôtier. Il faisait partie du groupe œcuménique que cath.ch avait accompagné lors de la visite du pape François à Genève, en juin 2018.

Les funérailles auront lieu le 29 juillet 2025 à l’abbaye de Romainmôtier. Elles seront coprésidées par l’abbé Marc Donzé et le pasteur de Romainmôtier, Nicolas Charrière.

(cath.ch/rz)

L’abbaye millénaire de Romainmôtier, dans le nord vaudois, est passé à la Réforme en 1536. Elle est le lieu d’expérimentation d’un partage spirituel œcuménique depuis 1973. Quatre sœurs, deux protestantes et deux catholiques, s’installent alors aux abords de l’abbatiale. Lorsque les sœurs de la communauté catholique des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie sont rappelées en 1998, le conseil et la directrice de Saint-Loup décident de poursuivre l’aventure de Romainmôtier. Quelques années après, la Fraternité de prière œcuménique composée de personnes partageant la prière pour l’unité des chrétiens, sans vivre en communauté, voit le jour. Elle perdure jusqu’à aujourd’hui. (source: réformés.ch)

Jean-Yves Savoy a été l'un des responsables de la Fraternité œcuménique de Romainmôtier | © Raphaël Zbinden
25 juillet 2025 | 10:49
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!