Mort du cardinal espagnol José Manuel Estepa Llaurens  

Le cardinal espagnol José Manuel Estepa Llaurens, ordinaire militaire émérite pour l’Espagne, s’est éteint 21 juillet 2019 à l’âge de 93 ans, a annoncé la Conférence épiscopale espagnole le même jour. Le Collège cardinalice compte désormais 218 membres.

Né en Espagne en 1926, le cardinal Llaurens a été ordonné prêtre en 1954. Il a ensuite été ordonné évêque-auxiliaire de Madrid par Paul VI en 1972, puis Jean Paul II l’a nommé archevêque ordinaire militaire pour l’Espagne en 1983.

En tant que membre de la Conférence épiscopale espagnole, l’ancien archevêque aux armées s’est acquitté de tâches particulières dans les domaines de l’enseignement, de la catéchèse et de la doctrine de la foi. De 1981 à 1998, il a également été président du sous-comité de l’enseignement, organe auquel il participait toujours en tant que conseiller.

Corédacteur du Catéchisme de l’Eglise catholique

Il a été membre de la Commission épiscopale pour la doctrine de la foi pendant six années. Il faisait partie de la commission composée de six évêques qui ont rédigé le Catéchisme de l’Eglise catholique, en plus d’avoir occupé le poste de responsable de la version et de l’édition en espagnol. Il a également été éditeur principal du Directoire général pour la catéchèse.

Avec le décès de l’Espagnol, le Collège cardinalice compte désormais 218 membres, dont 98 non électeurs. Le nombre d’électeurs en revanche ne change pas et reste à 120. Sauf cas de décès, il passera à 119 le 31 juillet 2019 avec le 80e anniversaire du cardinal John Tong Hon, évêque émérite de Hong Kong.

Funérailles à la cathédrale des Forces armées à Madrid

Sur l’ensemble des cardinaux, l’équilibre est presque parfait puisque 73 ont été créés par Jean Paul II, 73 autres par le pape François, et 72 par Benoît XVI. Parmi les 120 électeurs, 19 ont été créés par Jean Paul II, 44 par Benoît XVI et 57 par le pape François.

Les funérailles et l’inhumation de l’ancien archevêque militaire auront lieu le mardi 23 juillet 2019 à Madrid, dans la cathédrale des Forces armées espagnoles. (cath.ch/imedia/ah/conferenciaespicopalespana/be)

Le cardinal espagnol José Manuel Estepa Llaurens est décédé le 21 juillet 2019 à l’âge de 93 ans | Conferencia episcopal espanola
21 juillet 2019 | 15:49
par Jacques Berset
Partagez!