Documentaire à la télévision russe

Moscou: Benoît XVI affirme l’urgence de rassembler les chrétiens

Rome, 15 avril 2008 (Apic) Dans un documentaire à la télévision russe, Benoît XVI a affirmé l’urgence d’éliminer «les tensions» entre chrétiens et d’intensifier la prière pour l’unité, a annoncé Radio Vatican, le 15 avril 2008. A l’occasion de l’anniversaire de Benoît XVI, le 16 avril 2008, une télévision russe transmettra pour la première fois, un documentaire sur le pape allemand, dans lequel celui-ci adresse un message en langue russe.

Dans cette vidéo, enregistrée il y a quelques mois au Vatican, Benoît XVI souligne ainsi l’urgence «de rechercher les chemins les plus adaptés pour éliminer les tensions existantes» entre chrétiens et d’intensifier la prière pour l’unité.

Importance du dialogue entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe russe

Tout en soulignant l’importance du dialogue entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe russe, le pape explique comment, une fois unies entre elles, les Eglises d’Orient et d’Occident pourraient donner «une parole nouvelle, de manière efficace, spécialement à l’Europe, afin que fidèle à son identité, elle construise l’avenir sans refuser ses propres racines chrétiennes». Animés par l’Esprit Saint, «nous désirons construire une société où les valeurs de la vie, de la dignité humaine et de la famille soient défendues et protégées», affirme le pape.

Dans ce message en langue russe, Benoît XVI s’adresse aussi aux évêques catholiques et à leurs communautés présentes sur le territoire russe, souhaitant qu’ils soient «toujours remplis du feu de la foi». «La recherche du bonheur ne peut trouver qu’en Dieu sa réponse pleine et définitive», estime-t-il aussi. Benoît XVI souligne aussi la grandeur de la Russie dans sa dimension territoriale, dans sa longue histoire, dans sa spiritualité magnifique, dans ses multiples expressions artistiques.

Enfin, le pape rappelle dans ce message inédit les ombres et les lumières qui ont marqué l’histoire de la Russie et notamment les «cent dernières années de guerre, de dévastations et de totalitarismes». Il s’agit de chapitres déchirants qui ont eu «pour racine la négation violente de Dieu». Le pape évoque alors les lumières représentées par de très nombreux martyrs – catholiques, orthodoxes et autres croyants – qui ont péri sous l’oppression de persécutions féroces.

C’est le temps du dégel

Depuis son élection, Benoît XVI a placé l’oecuménisme au coeur des priorités de son pontificat, notamment en ce qui concerne le dialogue avec l’Eglise orthodoxe russe. C’est le temps du dégel, avait récemment estimé le responsable des relations extérieures de l’Eglise orthodoxe russe, le métropolite Cyrille de Smolensk, concernant l’évolution des rapports entre Moscou et Rome. Il avait malgré tout souligné que pour que les orthodoxes aient de bonnes relations avec l’Eglise catholique, celle-ci devait «renoncer à ses diocèses en terre orthodoxe et se contenter d’administrations apostoliques».

Le patriarche orthodoxe de Moscou, Alexis II, accuse régulièrement l’Eglise catholique en Russie de prosélytisme. Une accusation qui demeure un obstacle notamment dans l’organisation d’une rencontre entre le patriarche et le pape. Il existe en Russie 220 paroisses catholiques enregistrées et environ 300 ’points pastoraux’, des entités destinées à devenir des paroisses. Mais 25 % des paroisses déclarées n’ont pas d’église pour la célébration de la messe. Les statistiques sur le nombre de catholiques en Russie varient selon les sources de 600’000 à 1,5 millions de fidèles. (apic/imedia/ms/be)

15 avril 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!