La cathédrale, reconsacrée, avait été transformée en usine
Moscou: Consécration, dimanche, de l’église de l’Immaculée Conception
Moscou, 7 décembre 1999 (APIC) L’église catholique de l’Immaculée Conception, à Moscou, élevée au rang de cathédrale, sera reconsacrée dimanche 12 décembre. Construite au début du siècle, confisquée sous le régime soviétique, elle servira par la suite à abriter une usine et des bureaux.
De hauts représentants du Saint-Siège et des Eglises locales de nombreux pays participeront à la céérémonie à l’occasion de cet événement historique pour les catholiques de Russie. Pour en comprendre l’importance, il faut retracer brièvement l’histoire de cette cathédrale. Construite en 1911, confisquée par les autorités soviétiques en 1936, elle fut alors divisée en quatre étages: au rez-de-chaussée on installa une usine, et au-dessus, des bureaux. Lorsqu’elle fut restituée à l’Eglise catholique, en 1996, l’église se trouvait en très mauvais état. Les travaux de restauration sont maintenant terminés et elle va de nouveau pouvoir être consacrée au culte.
Selon Mgr Tadeusz Kondrusiewicz, administrateur apostolique de la Russie d’Europe, à Moscou, cette consécration est l’accomplissement de la promesse de Fatima: «Mon coeur immaculé triomphera». Mgr Kondrusiewicz remercie tous ceux qui ont collaboré à la restauration de la cathédrale, les catholiques d’Italie, d’Allemagne et des Etats-Unis, notamment. «Il s’agit, a-t-il dit, d’un signe de grande solidarité entre l’Eglise d’Occident et celle d’Orient». apic/zn/pr)
Morges: 1ère rencontre des responsables Internet des CE francophones d’Europe
Visions et techniques de communication communes
Morges,
(APIC) La première rencontre des responsables Internet des Conférences épiscopales francophones d’Europe a eu lieu mardi 7 décembre à Morges. Elle a permis des échanges entre les responsables des sites Internet sur des visions et des techniques de communication communes.
Cette rencontre fait écho à la recommandation formulée à l’occasion du Congrès des évêques responsables des médias en Europe qui s’est tenu du 7 au 11 avril 1999 à Montserrat/Barcelone.
Selon cette recommandation, toutes les Eglises catholiques d’Europe devraient disposer, d’ici le début du troisième millénaire, d’une «homepage» nationale. Afin d’inciter à développer une synergie entre les responsables de l’information via Internet, il a été jugé important de développer les connections entre les Eglises catholiques locales d’Europe. La rencontre de Morges s’inscrit pleinement dans la concrétisation de cette recommandation. (apic/com/tg)