Bannir les symboles de l’oppression
Moscou: Le patriarcat moscovite: le régime bolchevique doit être condamné
Moscou 5 août 2008 (Apic) Le patriarcat de Moscou appelle à une rapide condamnation du régime bolchevique, afin que le peuple russe ne puisse plus être assimilé aux crimes de l’époque soviétique.
Le vice-directeur des affaires extérieures du patriarcat de Moscou, l’archiprêtre Wsewolod Tschaplin, qu’il était également nécessaire de démonter les étoiles rouges sur les tours du Kremlin. Il a déclaré que le cimetière des autorités communistes n’avait plus sa place dans le mur du Kremlin et que les monuments pour «des Führer communistes à la Lénine» n’avaient rien à faire au coeur de la ville.
Symboles de l’oppression
«Nous devons clarifier en Russie notre position à l’égard du régime bolchevique qui a conquis le pouvoir et a imposé de lourdes souffrance au peuple», a déclaré l’archiprêtre. A cet égard, les Russes devraient précéder les Ukrainiens ou les Estoniens. Il a également avoué comprendre les aspirations en Ukraine ou en Estonie à voir les symboles soviétiques disparaître de l’espace public. «Les Ukrainiens ou les Estoniens ont été opprimés sous ces symboles. Mais cela est arrivé à tous les êtres humains vivant en Union soviétique.»
En même temps, le prêtre a souligne qu’il fallait distinguer le régime bolchevique et l’Union soviétique comme Etat. Il y a eu «de bons et de mauvais moments». «Je pense que personne ne peut mettre notre droit en question d’utiliser les symboles de la victoire de la Seconde Guerre mondiale, incluant le drapeau avec l’étoile rouge. Je suis en principe opposé à ce qu’on mette sur pied d’égalité les symboles de l’Union Soviétique et ceux de l’Allemagne hitlérienne.» (apic/w/job/js)



