Moscou: Le patriarche Alexis II soutient fermement le successeur désigné de Poutine

Le duo Poutine-Medvedev, «une bénédiction pour la Russie»

Moscou, 17 décembre 2007 (Apic) Le patriarche Alexis II et d’autres responsables de l’Eglise orthodoxe russe ont exprimé leur soutien à Dimitri Medvedev, premier vice-Premier ministre du président Vladimir Poutine, désigné en tant que successeur de ce dernier. Le président Poutine est atteint par la limite constitutionnelle de deux mandats, mais il pourrait être présenté comme Premier ministre au printemps prochain.

Avec le soutien du président Poutine et du parti Russie unie, qui domine la politique russe – mais également avec celui des partis «Russie juste», «Parti agraire» et «Force civique», représentant 80 % de l’électorat russe, Medvedev part favori. Il ne fait en effet aucun doute que Dimitri Medvedev, âgé de 42 ans, remportera largement l’élection présidentielle. Cette élection est prévue dans la Fédération de Russie le 2 mars 2008.

Les hiérarques orthodoxes, dont Alexis II et le métropolite Clément de Kalouga et Borovsk, chef de l’administration du patriarcat de Moscou, ont également salué les propos de Dimitri Medvedev, qui a déclaré qu’il nommerait Vladimir Poutine au poste de Premier ministre après les élections du 2 mars. Alexis II a estimé que «s’il y a un tel duo, je pense que ce sera une bénédiction pour la Russie».

Le patriarche orthodoxe relève que le soutien de Medvedev a été essentiel dans les discussions visant à introduire des éléments religieux dans le programme scolaire russe. Ainsi, l’Eglise orthodoxe a pu proposer dans certaines écoles un cours intitulé «Les fondements de la culture orthodoxe» (FCO), mais cette initiative a rencontré beaucoup de résistance, notamment de la part de membres éminents de l’Académie des Sciences.

Lors d’une rencontre au début du mois avec des responsables des institutions d’éducation juives en Russie, Medvedev a également dit qu’il soutenait la présence de membres du clergé de diverses confessions au sein de l’armée russe. Il a estimé, selon l’agence Interfax, qu’une telle présence contribuerait au travail d’éducation. L’armée russe doit en effet faire face à de nombreux problèmes de morale et de discipline.

Pour Alexis II, «Dimitri Medvedev s’est parfaitement illustré au poste de premier vice-Premier ministre et si Vladimir Poutine propose sa candidature, c’est un choix réfléchi, et nous le saluons», a déclaré Alexis II, cité par Interfax. Le patriarche a affirmé que l’Eglise entretenait de très bonnes relations avec Medvedev, «un homme quoi comprend les problèmes de l’Eglise et le désir de poursuivre son travail dans le sens des objectifs communs à l’Eglise et à l’Etat».

Poutine encensé pour son amour de la patrie

Le patriarche orthodoxe a admis que «d’un point de vue humain, il est peut-être difficile pour quelqu’un qui a été le chef de l’Etat, le leader national, de se décider à prendre la tête du gouvernement (.) Mais connaissant [Poutine] depuis de nombreuses années, je peux témoigner du fait qu’il ne s’est jamais laissé guider par l’ambition et l’orgueil». Alexis II a encore salué le «dévouement sans réserve de Vladimir Poutine à la patrie, son amour de la patrie, les efforts énormes qu’il a entrepris et entreprend pour le bien de la patrie, pour sa puissance, son développement, pour le bien du peuple».

Âgé de 42 ans, ancien chef de l’administration présidentielle et président de Gazprom, Dimitri Medvedev était depuis deux ans l’un des dauphins présumés de Vladimir Poutine. Alexis II a déclaré apprécier Medvedev, originaire comme Poutine de Saint-Pétersbourg, une ville où le patriarche orthodoxe russe a été métropolite quand la ville s’appelait encore Leningrad. (apic/eni/sop/be)

17 décembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!