Moscou: Présentation de la version russe de la dernière encyclique papale «Spe Salvi»

OEuvre de la «Duchovnaja biblioteka», la «Bibliothèque de l’Esprit»

Moscou, 26 mars 2008 (Apic) La version russe de la dernière encyclique de Benoît XVI, «Spe Salvi», sur l’espérance chrétienne, a été présentée à Moscou lors d’une conférence, le 25 mars 2008. Cette présentation a vu la participation de Mgr Paolo Pezzi, archevêque catholique du diocèse de la Mère de Dieu, à Moscou, et du Père Vladimir Shmalij, secrétaire de la Commission théologique synodale du Patriarcat orthodoxe de Moscou et vice-recteur de l’Académie théologique Sergiev Posad.

L’édition russe de «Spe Salvi» a été publiée par les Editions Franciscaines, en collaboration avec la nonciature apostolique et l’agence de presse catholique Agnuz. Cette publication représente également, de l’avis des protagonistes, une occasion de rencontre et de dialogue entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe russe.

Elle a été présentée officiellement au Centre culturel de la «Bibliothèque de l’Esprit», la «Duchovnaja biblioteka», ouverte à Moscou fin 1993. Soutenue par l’oeuvre d’entraide catholique internationale «Aide à l’Eglise en Détresse» (AED), cette fondation initiée par «Russia Cristiana» a été lancée à l’époque avec le concours de la Caritas de Moscou et l’archevêque Kondrusiewicz, bientôt rejointe par le métropolite Philarète de Minsk, responsable de la Commission théologique du patriarcat de Moscou. Cette institution contribue dans une grande mesure à la progression sur le chemin de l’oecuménisme en Russie.

La «Duchovnaja biblioteka», sise à la rue Pokrovka 27, au centre de Moscou, a été lancée à la demande de la Conférence épiscopale russe, qui avait sollicité la Fondation italienne «Russia Cristiana» à Milan afin qu’elle ouvre à Moscou un centre de distribution de livres religieux. Il s’agissait alors de soutenir le travail pastoral de l’Eglise catholique qui renaissait de ses cendres dans la défunte URSS. Dirigée par le Père Romano Scalfi, cette fondation y envoyait clandestinement des livres religieux durant le régime communiste depuis les années 50.

Grande contribution au dialogue entre orthodoxes et catholiques

Depuis, cette «Bibliothèque de l’Esprit» a beaucoup apporté au dialogue entre catholiques et orthodoxes. En décembre 2006, elle a publié en russe «La foi chrétienne hier et aujourd’hui», un ouvrage de théologie écrit par le pape Benoît XVI alors qu’il était encore professeur en Allemagne. Cet ouvrage de Joseph Ratzinger est introduit par une élogieuse préface d’un éminent responsable de l’Eglise orthodoxe russe, le métropolite Kirill, chef du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou.

L’ouvrage a été publié pour la première fois en 1968, lorsque le pape, qui était alors le Père Joseph Ratzinger, était professeur de théologie en Allemagne. La traduction russe a été publiée par la «Duchovnaja biblioteka», qui est à la fois une maison d’édition et un Centre culturel oecuménique à Moscou. (apic/com/be)

26 mars 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!