Franklin Graham chez Cyrille, patriarche de Moscou (Photo:  billygraham.org)
International
Franklin Graham chez Cyrille, patriarche de Moscou (Photo: billygraham.org)

Moscou: Sommet mondial des leaders chrétiens pour la défense des chrétiens persécutés

03.04.2016 par Jacques Berset, cath.ch

Un Sommet mondial des leaders chrétiens pour la défense des chrétiens persécutés se tiendra à Moscou du 28 au 30 octobre 2016. Il est organisé conjointement par l’Eglise orthodoxe russe et l’Association évangélique Billy Graham (BGEA), basée à Charlotte, dans l’Etat américain de Caroline du Nord.

Ce sommet devrait réunir environ un millier de délégués de plus de cent cinquante pays. Un évènement de cette ampleur est rendu nécessaire par les persécutions contre les chrétiens du Proche Orient, d’Afrique et d’autres pays du monde, annonce le Département des relations extérieures de l’Eglise orthodoxe russe à Moscou.

2015 a été “la pire année pour la persécution des chrétiens”

La persécution des chrétiens est “sans précédent dans l’histoire contemporaine, rappelant les persécutions contre les chrétiens des premiers siècles et les répressions massives orchestrées par les régimes athées du XX siècle”, note le Patriarcat de Moscou. “Des méfaits d’aussi grande envergure ne peuvent être laissés sans réaction de la part de la communauté chrétienne”.

L’Eglise orthodoxe russe et l’Association évangélique Billy Graham (BGEA) organisent ce prochain Sommet sur les persécutions anti-chrétiennes afin de trouver des moyens de changer la situation. La BGEA rappelle que 2015 a été “la pire année pour la persécution des chrétiens”. Franklin Graham a écrit sur sa page Facebook que l’an dernier, deux fois plus de chrétiens ont été tués en raison de leur foi que l’année précédente, ce qui en fait la pire période depuis que ce genre de statistiques sont établies.

Aide aux réfugiés dans le sud de la Russie

La BGEA a été fondée en 1950 aux Etats-Unis par le célèbre évangéliste américain Billy Graham.  Son président actuel, qui porte le titre de “CEO”, est Franklin Graham, le propre fils de Billy Graham. Il dirige également l’œuvre d’entraide “Samaritan’s Purse” (La Bourse du Samaritain). L’an dernier, le Patriarcat de Moscou et la “Samaritan’s Purse” ont mis en place un programme d’aide pour les réfugiés de l’est de l’Ukraine qui ont trouvé asile dans le sud de la Russie, comprenant notamment de la nourriture, des produits d’hygiène, des draps, des jouets et du matériel scolaire. (cath.ch-apic/mospat/interfax/be)


Actualités ›