Moscou: Un religieux musulman russe dénonce le soutien de la Russie aux Etats-Unis

Moscou, 5 novembre 2001 (APIC) Le mufti représentant la partie asiatique de la Russie, Nafigoulla Achirov, a dénoncé lundi le soutien apporté par Moscou à l’intervention militaire américaine en Afghanistan. Le mufti y voit une menace pour l’intégrité territoriale de la Russie.

«La Russie a franchi une étape qui décidera de son sort», a déclaré le mufti, évoquant l’éclatement de l’URSS et de la Yougoslavie, en raison du mécontentement grandissant de la communauté musulmane.

«La Russie participe a cette guerre en fournissant des armes et des conseillers militaires à l’Alliance du Nord (opposition armée au régime des talibans), ce qui a créé une scission au sein de la société russe», a affirmé le mufti au cours d’une conférence de presse. «Il y a plus de 20 millions de musulmans (en Russie ndlr) et ils ne sont pas indifférents au fait qu’une croisade contre l’islam et les musulmans se déroule actuellement avec la participation de la Russie», a-t-il ajouté.

L’islam est peu implanté dans la partie asiatique de la Russie avec seulement 170 mosquées sur un total de plus de 6’000. «Ce qui se passe aux frontières méridionales de la Russie contredit le bons sens et les intérêts russes. La Russie a renoncé à l’influence dont elle jouissait en Asie centrale au profit des Etats-Unis», a poursuivi le mufti, affirmant que les Etats-Unis demeureraient de façon permanente en Asie centrale et en Afghanistan.

Le mufti a enfin défendu le régime des talibans au pouvoir à Kaboul, affirmant qu’il jouissait du soutien de la majorité de la population afghane. Il a enfin fait état d’une manifestation contre les frappes en Afghanistan à Moscou, le 17 novembre, qui serait la première dans la capitale russe. (apic/ag/pr)

5 novembre 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!